5 conseils pour surmonter le deuil et la douleur



Se remettre d’un deuil est très difficile. Il faut être patient et accepter la douleur.

Face à cette terrible étape, la tristesse est une réaction normale et indispensable pour se reconstruire. Voici cinq conseils pour surmonter la perte d’un proche, une étape difficile de la vie.

Conseil n° 1 : se laisser du temps

La perte d’un proche est brutale. Souvent, il faut organiser les obsèques et ce n’est pas toujours ce qui est de plus plaisant à faire. Il existe des guides funérailles accessibles en ligne pour aider à faire des choix. Ne soyez donc pas pressé de faire votre deuil ; laissez-vous du temps d’accepter cette perte. Pour vous reconstruire, vous passerez par plusieurs émotions : colère, peur, tristesse, chagrin.

De plus, le deuil est une étape difficile que chacun aborde à sa manière. En effet, si certaines personnes peuvent ressentir une douleur et tristesse pendant plusieurs semaines, pour d’autres au contraire, ce sera plus facile et rapide.

Quoi qu’il en soit, laissez-vous du temps pour vous reconstruire de nouveau.

Conseil n°2 : demander de l’aide

Le travail de deuil est long et non linéaire. Parfois, la tristesse ressurgit quelques mois après le décès ou alors s’installe sur le long terme pour se transformer en une dépression. Pour surmonter cette étape douloureuse, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un proche ou professionnel, un sophrologue par exemple. En partageant vos ressentis et votre expérience, vous accueillerez plus facilement vos émotions et vous parviendrez à sourire à nouveau.

Conseil n°3 : aider à son tour

Même si vous ressentez de la douleur et de la peine, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul à ressentir ces sentiments. D’autres souffrent aussi de la perte d’un proche et eux aussi ont besoin de se sentir soutenu.

En apportant votre soutien à votre famille ou amis, vous les aiderez à se sentir mieux et de votre côté, apporter votre aide, vous sera également bénéfique pour vous sentir mieux.

N’hésitez donc pas à proposer votre aide même si vous souffrez également. Cela ne pourra que vous faire du bien.

Conseil n°4 : accepter le deuil

Pour surmonter la tristesse du deuil, il est important de l’accepter. En effet, vous parviendrez à dépasser votre peine seulement si vous l’écoutez. Si vous avez envie de parler de la personne disparue, n’hésitez pas à le faire et à exprimer votre peine et vos angoisses si vous en ressentez. Certaines personnes ont besoin de regarder des photos ou de ranger les affaires de la personne décédée, d’autres se réfugient dans des activités comme la peinture ou encore la musique pour extérioriser leurs ressentis. Quelles que soient les choses que vous décidez de mettre en place pour accepter le deuil, faites-le.

En acceptant la perte, vous serez plus à même de vous concentrer sur les bons souvenirs et de voir votre avenir de manière plus optimiste.

Conseil n°5 : se reconstruire

Accepter la perte d’une personne nécessite du temps. Peu à peu, vous allez recommencer à vivre sans pour autant l’oublier. Vous allez également reprendre confiance en vous et en votre avenir. Certes, la douleur peut se rouvrir lors d’anniversaires, de fêtes ou d’une occasion spéciale, mais vous la ressentirez tout en ayant retrouvé votre confiance et votre vie.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée