Mutuelle obligatoire des salariés : peut-on la résilier ?



Vous disposez d’une mutuelle d’entreprise et préféreriez souscrire une mutuelle individuelle ? Sachez que la résiliation n’est possible que dans quelques cas, relativement rares. Si votre mutuelle collective ne convient pas à vos besoins, vous pouvez toutefois opter pour une surcomplémentaire (en savoir plus ici), offrant, quant à elle, une couverture sur-mesure.

Mutuelle d’entreprise : désormais elle est obligatoire chez les salariés !

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Objectif de cette réforme : permettre à toutes les personnes n’ayant pas de couverture complémentaire d’être enfin protégées. Car en 2012, pas moins de 5% des français ne disposaient toujours pas de complémentaire santé. Un chiffre équivalent à pas moins de 5 millions de personnes…

Ma mutuelle d’entreprise n’est pas satisfaisante : que faire ?

Vous êtes couvert par une mutuelle d’entreprise qui ne vous convient pas pleinement et ne vous offre pas un niveau de garantie suffisant ? Il vous est possible de résilier votre mutuelle d’entreprise… mais uniquement dans quelques rares cas, à savoir :

– Si la dispense est prévue au contrat de mise en place ;

– Si vous êtes déjà salarié de l’entreprise, que la décision a été prise de façon unilatérale par l’employeur et que l’adhésion n’est pas financée à 100% par l’entreprise ;

– Si vous bénéficiez de la CMU-C ;

– Si vous exercez plusieurs emplois et que vous êtes déjà couvert par un autre contrat collectif ;

– Si vous êtes en CDD, en contrat de travail à temps très partiel ou que vous êtes apprenti.

Vous êtes déjà couvert par une mutuelle individuelle ? Vous pouvez conserver ce contrat, jusqu’à sa date d’échéance. Ensuite, vous serez dans l’obligation de le résilier.

Familie und Gesundheit

La solution des surcomplémentaires

Vous pensez que votre mutuelle d’entreprise est trop basique ? Vous avez des besoins particuliers, par exemple, en matière de soins dentaires, optiques, auditifs ou encore en médecine douce ? Si vous ne pouvez résilier votre mutuelle de groupe, sachez qu’il vous est toutefois possible d’opter pour une surcomplémentaire.

Il s’agit d’une couverture de troisième niveau, qui offre une prise en charge supplémentaire après les remboursements de la Sécurité Sociale et après ceux de votre mutuelle d’entreprise. De quoi permettre de mieux faire face aux soins mal remboursés mais aussi, aux dépassements d’honoraires. Sur-mesure, les surcomplémentaires proposent généralement des niveaux de couverture supérieurs aux mutuelles, y compris dans le cadre de contrats haut de gamme.

Parfaites pour les salariés dont la mutuelle groupe offre des niveaux de remboursement insuffisants, les surcomplémentaires vous permettent de rentrer dans vos frais en cas de dépenses de santé importantes. Voici un exemple de contrat que vous pourriez trouver chez votre assureur. Parlez-en à votre conseiller et découvrez des solutions réellement adaptées à vos besoins !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée