Mon fils veut adopter un animal, que faire?



Après un weekend chez leurs cousins, ou bien en se baladant au parc, il arrive un moment où votre mini-moi fini par vous réclamer à corps et à cri ce que veulent tous les enfants : un compagnon à quatre pattes.

Adopter un animal, une si mauvaise idée?

En réalité, on se fait souvent tout un monde du fait d’adopter un animal. Une boule de poils a besoin de peu de choses pour être épanouie : de la nourriture, de l’eau, des jeux, du sommeil, et de l’amour. Par amour, on entend également une certaine éducation. Comme un enfant, un animal libre de faire les 400 coups n’est pas forcément plus heureux qu’un autre, auquel on a appris à ne pas grimper sur la table de la salle à manger et à ne pas dévorer les coussins du canapé.

Choisir son compagnon

En fonction de différents critères, vous pourrez trouver l’animal qui sera le plus susceptible de s’adapter à votre mode de vie. Il paraît évident qu’adopter un Berger Australien quand on vit dans un studio n’est pas la meilleure idée du siècle ! Ce qui n’empêche ce dernier d’être l’une des races de chiens préférées des français ! Il faut simplement lui donner de l’espace.

Commençons donc par l’environnement : certains petits chiens, comme le pinscher nain, peuvent tout à fait vivre dans un petit espace. Il faut néanmoins compter sur la nécessité de sortir votre chien dehors plusieurs fois par jour afin qu’il fasse ses besoins. Si cela ne vous enchante pas, vous pouvez peut-être lui préférer un chat. Néanmoins, le chat aura lui aussi besoin d’attention, et il sera nécessaire de changer sa litière régulièrement.

Cependant, un chat est bien plus autonome qu’un chien. Le félin peut rester seul toute la journée, mais chaque qualité ayant ses défauts, il sera aussi bien moins affectueux qu’un chien.

Je ne veux pas de chat ni de chien, que faire?

Heureusement, il existe d’autres compagnons de jeux pour votre petit dernier ! Avoir un animal est excellent pour apprendre à un enfant à être plus attentionné. Chargez le d’une mission, comme celle de donner à manger à sa tortue par exemple. Un petit rongeur a le mérite d’être très joueur, vif, et affectueux. Une petite gerbille est parfaite pour apprendre le sens des responsabilités à un enfant. En effet, les plus jeunes préfèrent en général les animaux tendres, énergiques, et… poilus !

Le poisson rouge : la solution idéale?

Car les traditionnels poissons rouges ne possèdent pas vraiment cet attribut. Point de poils soyeux à entretenir ! On pourrait penser qu’un poisson est idéal pour qui ne veut pas s’embrasser d’un animal à quatre pattes, mais il ne faut pas oublier qu’un tel animal engendre lui aussi des frais et de la patience. Il faudra penser à s’équiper d’un aquarium, et à le nettoyer avec des produits adaptés par exemple. Ce qui peut vite s’apparenter à une corvée.

Alors que faire?

La première étape est évidemment de discuter avec vos enfants et votre conjoint pour établir quelques règles : Qui nettoiera la cage/ le terrarium / l’aquarium / la litière ? Qui sortira promener le chien ? Qui lui donnera à manger ? etc. Ensemble, vous réussirez à trouver l’animal de compagnie idéal. Et si tel n’est pas le cas, prenez le temps d’expliquer pourquoi à vos enfants. Chaque année, des animaux sont abandonnés. Mieux vaut ne pas franchir le pas, que d’adopter un animal et de s’en débarrasser comme d’un vulgaire jouet.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée