Aider son enfant à faire un exposé sur le Moyen-âge



Si vous êtes maman d’un enfant de 10 ans, comme moi, vous n’avez pas pu y échapper: le Moyen-âge fait partie intégrante du programme d’Histoire de CM1 et CM2.
De mon côté, mon fils a dû réaliser un exposé sur le Moyen-âge. Autant dire que cala fait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans les cahiers d’écoliers, et m’y remettre n’a pas été simple.
J’ai donc pensé que quelques conseils pour vous aider à accompagner votre enfant dans la réalisation d’un tel projet pourrait vous être utile.

Le Moyen-âge pour les enfants

Personnellement, du moyen-âge, je ne me souvenais que de quelques bribes (des histoires de chevaliers, de joutes, de princesses et puis le film Les Visiteurs aussi, mais ça, c’est une autre histoire…).
L’essentiel est donc de réussir à comprendre ce que l’enseignant souhaite transmettre aux enfants, et de les accompagner dans ce sens. Inutile donc de leur parler des passages les plus difficiles à comprendre pour des enfants de leur âge, puisque que comme on le sait tous, le Moyen-âge n’a pas été la période de l’Histoire la moins sanglante…

Sur quelle période du Moyen-âge les enfants de CM1 CM2 travaillent-ils?

Le Moyen-âge est une période très longue! Cette dernière s’étend en effet sur une dizaine de siècles, du Ve au XVe siècle. Je sais que certains instituteurs décident donc de donner un thème aux enfants pour qu’ils ne s’y perdent pas trop (par exemple: les enfants au Moyen-âge, les paysans au Moyen-âge, etc).
Si tel est le cas pour votre enfant, il va falloir l’aider à trouver des informations relatives au sujet de son exposé. En dehors d’internet et de la bibliothèque, il existe plein de leviers pour l’aider à créer un exposé dans lequel il s’investisse, qui soit original, et qui le passionne.

Le Château de Guillaume le Conquérant

De mon côté, j’ai la chance d’avoir de la famille en Normandie, chez qui mon fils passe parfois les vacances scolaires. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus dans le Calvados et avons pu visiter le château de Guillaume Le Conquérant à Caen et à Falaise (cliquez ici pour plus d’infos). Il a donc pris plein de photos qu’il a apporté en classe, et présenté à ses petits camarades. En plus de lui permettre d’illustrer son exposé avec ses propres photos, il s’est vraiment pris au jeu de photographe!
Je vous conseille donc de vous renseigner sur d’éventuelles ruines datant du Moyen-âge ou su un château fort à proximité de chez vous, qui pourront venir illustrer l’exposé de votre enfant.
D’autres enfants de sa classe ont réalisé une petite scénette de théâtre où ils mimaient un adoubement, c peut également être une idée original pour présenter son exposé.

Et vous, comment aidez-vous vos enfants pour leurs exposés de classe?

chateau de caen

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée