Arrivée de bébé, les conseils pour bien s’organiser



Pour éviter le stresse, lors de la préparation de la venue de votre bébé, ces quelques instructions vous aideront à vous organiser.

L’identité du nouveau né

Choisissez  les prénoms et le nom de votre enfant, n’hésitez pas à faire une liste selon vos préférences. Une fois votre choix fait, gardez- les en mémoire. Souvent, après sa naissance, la sage femme les inscrira sur son bracelet. La déclaration de son état civil se fera 3jours au plus tard. Pour cela, avant sa naissance, prenez le temps de connaitre l’adresse de la mairie d’arrondissement de la maternité de l’accouchement. Dans certaine maternité, un acte de naissance sur Marseille 5ème est fait par un officier d’état civil sur place. Sinon, le papa ou la personne qui vous accompagne ira à la mairie du lieu de naissance.

Durant votre séjour, ne paniquez pas, la sage femme vous préviendra, et vous donnera un certificat ou seront inscrits le jour, l’heure, le lieu de naissance et le sexe du bébé. Dans votre dossier que vous emportez avec vous, marquez ses prénoms et son nom de famille. Le plus pratique, c’est d’emporter votre livret de famille, votre carte d’identité, ainsi que celui du papa. N’oubliez pas vos adresses. Si vous êtes dans la ville de Lyon, les mairies d’arrondissement sont visibles sur le site Officiel, pour votre acte de naissance à Lyon.

arrivee-de-bebe-les-conseils-pour-bien-sorganiser_maviedefamille-com

Bébé est là

Pour être sereine, et profiter au maximum ces jours les plus heureux de votre vie, assurez-vous que l’on vous accompagne. Visitez la maternité avant votre accouchement, pour repérer l’itinéraire, les embouteillages. Il est conseillé de ne pas rouler vite. Les affaires de bébé ainsi que les vôtres doivent être prêts dans un sac. Faites toutes ces préparations avec le futur papa, pour qu’il ne s’affole pas au moment ou vous perdez les eaux.  Prêt pour vous relaxer, vous aider à respirer, ce sera un moment à partager très fort en émotion.

Après l’accouchement, la sage femme ou le pédiatre vous enlèvera votre bébé, qui sera ausculté. Une fois sa bonne santé assurée, ce sera à votre tour de se faire examiner.  On vous laissera 3h à 4h dans la salle d’accouchement pour ensuite rejoindre votre chambre. Vous y resterez 4 à 5 jours, les puéricultrices se tiendront à votre disposition. Elles vous apprendront à donner le bain, à changer, et à allaiter votre bébé. A chaque fois,  après avoir choisi les habits de bébé, vous pouvez juste assister à ses soins si vous êtes trop fatiguée. Mais dites-vous bien qu’une fois rentrée, vous les ferez vous-même. Pour savourer cet instant, n’oubliez pas de prévenir gentiment vos proches d’attendre que les visites soient faites chez vous.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée