Selon une nouvelle étude, faire écouter de la musique au fœtus serait plus bénéfique qu’on ne le pensait. Dès le 5e mois de grossesse, la vie intra-utérine du fœtus semble rythmée par un environnement sonore persistant. Ce fait stimule son développement cérébral et sa mémoire durable en prouvant une sensibilisation prénatale.
Le fœtus possède de grandes capacités d’écoute, car son audition parait très développée. Il est largement connu depuis toujours que la musique aide les bébés à sentir des perceptions ainsi que des stimulations même s’il n’est pas encore né. En effet, cela est devenu une véritable thérapie pour favoriser la formation émotionnelle du nouveau-né.
Influence de sons pendant la grossesse
Le fœtus réagit aux sons venus de l’extérieur à partir de la trentième semaine. Il peut mémoriser de nombreuses sonores plus complexes comme les berceuses chantées, les histoires racontées, ou les langages répétés par la mère durant la grossesse. Cela a été prouvé par l’effet inducteur d’endormissement positif obtenu par ces mêmes sons après la naissance. En outre, la musique contribue au bon développement global du bébé. Quand il écoute, son cerveau semble fortement revendiqué, car il analyse, dissèque, et tente de comprendre le fonctionnement et le langage musical. Par conséquent, l’enfant comprend très vite que la reproduction du son et l’écoute de la musique sont deux choses bien différentes.
Néanmoins, le système auditif du futur bébé est encore fragile. Tous bruits raides qui s’élèvent à plus de 85 décibels ne semblent donc pas bons pour lui. Ses oreilles sont à peine formées et restent encore très délicates et sensibles. De ce fait, les bruits forts ne sont pas recommandés. Dans le même cas, évitez les concerts, les discothèques, les festivals ou les soirées bruyantes. Retrouvez divers conseils sur so mam pour plus d’informations sur la grossesse.
Les bienfaits de la musique pour le développement du bébé
Les bénéfices de la musique surtout dans le stade fœtal sont très multiples. Le système auditif du bébé se met progressivement en place et il entend les sons intérieurs et extérieurs, bien que déformés par la paroi du ventre et le liquide amniotique. Ensuite, il évolue dans un environnement sonore continu, alimenté par les bruits de l’organisme de sa mère: rythme cardiaque, respiration, etc. À part ça, il semble doté d’une mémoire auditive qui lui permet d’enregistrer les sonores et d’évoluer dans son monde utérin. Voici quelques avantages de la musique pour le bébé:
- favoriser généralement la concentration du bébé
- développer une sensibilité émotive
- posséder des qualités d’harmonisation et d’apaisement pour le bébé
- développer la capacité de compréhension du langage musical de l’enfant
- favoriser le développement logique et sa mémorisation
La musique pousse la créativité des enfants. Elle éveille et favorise un bon développement intellectuel et constitue également une aide non négligeable pour son autonomie personnelle.
Commentaires récents