Je cherche des idées déco pour un mariage



Vous ai-je déjà parlé de ma cousine Stéphanie ? Bon ben bref, elle va se marier l’été prochain et elle m’a demandé d’étudier les tendances déco du moment afin que tout soit absoluty perfect ! De la cérémonie à l’église, aux pétales de roses sur les marches de la mairie, où encore les centres de tables pour la réception, chaque détail mérite attention et préparation.

Le trendy chic toujours à la mode en 2014

Les couples s’unissant plus tard qu’autrefois avec souvent un peu plus de budget, le chic et champêtre remporte le premier prix de la décoration de mariage branchée. Pouvant être décliné à souhait à l’église ou dans le lieu de réception, il est l’occasion d’en mettre plein la vue aux invités avec une décoration épurée mais classe ! C’est le thème qui a d’ailleurs séduit ma cousine.

La simplicité et l’élégance : les clés pour rester glamour

Si la mairie reste un passage obligé par la loi, nombre de couple décide d’officialiser leur union devant Dieu. L’église devient un lieu de réception qu’il faut soigner et accorder au thème choisi. On pourra alors imaginer des fleurs blanches accrochées aux bancs qui borderont l’allée centrale, elle-même pavée de photophores évoquant la lumière divine.

décoration église mariageDe plus, des statuettes pourront orner l’allée centrale, et les bancs des invités.Loin des clichés, il existe désormais de superbes statuettes aux lignes épurées, qui pourront être réutilisées afin de décorer le centre de table lors de la cérémonie. Afin de personnaliser la cérémonie religieuse, des papillons aux couleurs pastel pourront être dessinés sur le livret de messe et repris dans les bouquets de décoration.

Pour les couples qui ne souhaitent pas passer par l’étape chapelle, la mode est à la cérémonie laïque. Côté déco on peut opter pour la privatisation d’un mas ou d’une vaste propriété à la campagne. La réception organisée dans la cour d’un château du 19ème fera surement sensation surtout si les mariés y arrivent en calèche tirée par des magnifiques chevaux blancs !

Des couleurs et des matières naturelles pour rester champêtre

Table decoration serviette with dried flowers on wooden tableSi les déclinaisons de verts et de blancs respirent par essence la nature et l’élégance, les couleurs pastel auront l’avantage d’être originales. Pour les fleurs, on pourra associer des brins de blé à des marguerites ou des coquelicots pour le côté champêtre et y ajoutera des lys ou des roses pour le versant chic !

Sur les tables, les serviettes de table pourront par exemple arborer un rose pâle ou un joli bleu lavande. L’essentiel réside alors dans le choix de couleurs et de matières naturelles ! Le vintage se marie très bien avec le thème, on peut alors imaginer une décoration à base d’objets chinés ou à effet « vieillis ». L’aspect rustique du bois ou de la mousse et les matériaux du potager tels que le zinc ou l’ardoise peuvent aussi être exploités.

Un peu de self-made pour soigner ses invités

Installer la réception dans un manoir ne suffit pas à éblouir les invités ? Agrémentons-le d’objets et de décorations de notre propre création et nous passerons pour des hôtes attentionnés et bienveillants ! Quel plaisir pour les convives de sentir la fête préparée par les mariés eux-mêmes ! Pour rester dans le thème chic et champêtre sans verser dans le cliché, les idées de décoration de mariage sont nombreuses et souvent pas chères. En effet, sans pour autant transformer la salle en écurie, on peut imaginer quelques bottes de pailles autour des tables. Au centre de chacune d’elle de jolies caisses de bois vintage numérotées pourront accueillir des fleurs fraîchement coupées rehaussées de petites figurines blanches en résine. On pourra remplacer l’aumônière de dragées traditionnelle et opter pour un cadeau personnalisé ou fait main que chacun pourra garder en souvenir.

décoration table mariage
Pas d’idée déco pour le plan de table ? Réalisons-le sur une vieille palette de bois patinée où l’on suspendra la photo de chaque invité sur une corde à linge. Les marques places pourront être de vraies feuilles de chênes décorées ou encore si on ne souhaite pas désigner de position précise, une liste écrite sur un morceau de tuile ou d’ardoise.

Sortir des sentiers battus et opter pour des animations originales

Pour l’ambiance, les invités pourront danser au rythme d’un bal musette entrainant. La calèche pourra également promener les plus jeunes. Et si on est plutôt versé dans le trip « fête de village » pourquoi ne pas organiser une course en sac ou un concours de tir à la corde ? Le traiteur pourra également enseigner la technique de fabrication du pain, ou la confection de tartes grâce aux fruits ramassés dans le domaine au cours de l’après-midi. Pour les plus romantiques, un lâché de lanternes volantes pourra venir placer la soirée sous l’égide de l’amour et de la beauté.

Flying Chinese Lanterns
Bref, je pense qu’avec tout ça, Steph et moi, avons de quoi être créatives !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée