Je cherche mon premier job



Une fois mon diplôme en poche, trouver un premier job ce n’est pas si facile. Le manque d’expérience professionnelle est un très handicapant lorsque l’on se confronte au monde du travail pour la première fois.

Voici quelques conseils qui, selon moi, peuvent aider les jeunes diplômés à trouver leur premier emploi. En premier lieu, il est très important de définir son projet professionnel en faisant la liste des métiers qui nous attirent et qui sont en rapport avec nos études. Il faut également lister les critères qui nous semblent importants : salaire, horaires de travail, lieu de travail par rapport au domicile… Grâce à tous ces éléments, je trouve qu’il est déjà plus facile de se lancer dans sa recherche d’emploi.

Ensuite, parlons d’organisation ! La recherche d’un premier emploi est fastidieuse et il ne faut surtout pas perdre de temps à savoir qui on a contacté, pour quel poste etc. On peut faire des tableaux et des plannings sur le même principe que les plannings de révision pour les examens. Sur les tableaux, on peut inscrire la date d’envoi de la candidature, la date de l’entretien, les relances à effectuer… Enfin, il existe de nombreux salons destinés aux jeunes diplômés, il est important de noter les dates et de s’y rendre avec plusieurs CV.
Mon conseil pour gagner du temps : abonnez-vous aux alertes mails des sites d’offres d’emploi pour recevoir celles qui correspondent à votre recherche.

Vous pouvez aussi penser aux candidatures spontanées, elles peuvent souvent porter leurs fruits ! Parcourez les sites des entreprises qui vous intéressent et envoyez leur votre candidature. Attention, une candidature spontanée doit être bien rédigée pour être remarquée. Les recruteurs aiment les candidatures spontanées des jeunes diplômes car cela prouve qu’ils sont motivés pour rejoindre l’entreprise.

Si vous voulez vous diriger vers un secteur bien précis, par exemple le journalisme sportif ou cinématographique, je vous conseille de lire la presse spécialisée et de consulter régulièrement les actualités sur Internet. Vous pourrez y trouver des noms de recruteurs auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Enfin, dernier conseil, il est très important de garder un contact avec toutes les entreprises qui ont su nous ouvrir leurs portes. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à vos anciens collègues … le réseau ça fonctionne souvent !

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, la recherche d’un « premier emploi » dans ce nouveau secteur n’est pas évidente non plus. Tout comme un jeune diplômé, il faut faire face à son manque d’expérience. Cependant, il existe plusieurs solutions pour réussir à convaincre son recruteur.

Vous pouvez, par exemple, mettre en avant votre expérience dans le monde du travail. Cela rassure le recruteur car il sait que le candidat en face de lui peut répondre aux exigences professionnelles. De plus, je préconise de mettre en avant vos capacités et vos connaissances acquises durant le précédent emploi, même si elles ne sont pas en lien direct avec le nouvel emploi recherché. Mais vous avez du acquérir une rigueur, une méthodologie, etc qui sera utile à votre nouvel employeur. Un profil original peut retenir l’attention d’un recruteur et un employé qui a des compétences différentes de ses collègues pourra apporter un nouveau point de vue à l’équipe.

La route est longue avant de décrocher LE job, mais le jeu en vaut la chandelle !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée