Je choisis un gilet de sauvetage pour mon chien



Qu’est-ce qu’un gilet de sauvetage pour chien ?

Un gilet de sauvetage pour chien est un gilet de flottaison, comparable à celui pour hommes, à la différence près qu’il est adapté à nos compagnons à 4 pattes. Les races canines susceptibles le plus souvent d’utiliser le gilet de sauvetage sont les chiens n’ayant pas de grandes compétences de nageurs : les bouledogues principalement. D’autres races telles que le doberman, le boxer, peuvent également être amenées à porter un gilet de sauvetage pour chien.

Pourquoi et quand doter votre chien d’un gilet de sauvetage ?

Certaines races canines telles que le bouledogue français ne sont pas de bons nageurs. D’autres races, bien qu’appréciant l’eau, présentent des difficultés à nager allègrement du fait de leur gabarit ou de leur poids : c’est le cas du doberman et du boxer. Pour cette raison, il est utile de doter son chien d’un gilet de sauvetage dans certaines circonstances. Vous doterez ce dernier d’un gilet de flottaison lorsque vous serez amené à aller sur ou dans l’eau avec votre chien.

Les différents gilets de sauvetage pour chien

Il existe différents types de gilets de sauvetage pour chien. Ils divergent en fonction de la taille de votre chien mais également en fonction de ses facultés de nage. Ils varient également selon que l’eau dans laquelle est censé évoluer le chien est profonde ou non. Les gilets existent en tailles Mini, Extra-petit, Petit, Moyen, Large, X-large, XX-large. La taille d’un chien se mesure en prenant le tour de sa cage thoracique, c’est-à-dire la circonférence située derrière les pattes avant.

Comment effectuer son choix ?

La première chose à faire concernant le choix du gilet de sauvetage pour votre chien est de le choisir en sa compagnie. Ainsi, l’animal aura un gilet ajusté à sa taille dès lors qu’il pourra les essayer lui-même. Choisissez un gilet qui ne soit ni trop serré ni trop ample pour l’animal. Il doit lui permettre d’être à l’aise sans que cela ne gêne ses mouvements une fois dans l’eau.
Choisissez de préférence un gilet qui présente une grande flottabilité, c’est-à-dire fait en mousse. Il est important que le gilet de flottaison dispose de bandes réfléchissantes car celles-ci permettront de repérer très vite l’animal dans l’eau en cas d’immersion. A noter que la poignée du gilet devrait se trouver dans le dos de l’animal afin de faciliter sa remontée dans un bateau lors d’un sauvetage.
Concernant la taille du gilet, choisissez la taille Mini si votre chien fait entre 12 et 16 pouces de circonférence. La taille Extra-petit convient pour un diamètre de cage thoracique entre 16 et 20 pouces. La taille Petit est faite pour les chiens de circonférence située entre 20 et 24 pouces. Pour les chiens de diamètre entre 24 et 28 pouces, choisissez une taille Moyen. La taille Large est réservée aux chiens de diamètre entre 28 et 32 pouces. La taille X-large est faite aux chiens dont la circonférence de cage thoracique se situe entre 32 et 38 pouces. Quant à la taille XX-large, elle est réservée aux chiens de très grand gabarit qui possèdent un tour de cage thoracique entre 38 et 48 pouces.

chien qui nage, chien plage

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée