Les coliques de bébé : les cauchemars des parents



Entre 0 et 4 mois, les bébés sont plus susceptibles aux coliques comparés aux autres âges. Des nuits blanches à essayer de calmer le poupon ? Votre bambin se tortille et pleure sans cesse ? Loin de vous livrer des conseils classiques sur les coliques, nous vous aiderons à les reconnaître et à en déceler les causes afin d’en adapter des mesures de prévention et de soulagement. Dans tous les cas, une consultation médicale ou l’avis d’un professionnel de la santé restent une priorité en cas de doute.

Colique : ce qu’il faut savoir

Ce terme désigne des douleurs abdominales intenses suite à de fortes contractions intestinales. Les coliques peuvent toucher aussi bien les bébés que les adultes.

Il s’agit d’un symptôme indiquant la présence de troubles abdominaux. Chez un nourrisson, les coliques ont lieu entre 0 et 12 mois mais dans la majorité des cas, elles sont plus fréquentes entre 0-4 mois. En tant que parents, avoir un bébé qui pleure n’est pas facile à vivre. Et s’il avait faim ? Devrais-je changer ses couches ?

Autant de questions qui préoccupent les parents, surtout les nouveaux. Il faut être particulièrement attentif aux signes que nous envoie le bébé lorsque quelque chose ne va pas.

Pour vous aider à identifier les signes de coliques, voici quelques symptômes communs qui sont bien évidemment à confirmer avec le pédiatre. Bébé a des coliques lorsqu’il pleure beaucoup plus que d’habitude. Il se replie sur lui-même en fin d’après-midi ou en soirée pour lutter contre les douleurs. Il est possible qu’il soit très agité et ne parvienne pas à trouver la bonne position pour bien se sentir. Lorsque les gaz sortent, cela le soulage par intermittence. La colique n’est pas une maladie infantile malgré que cela puisse toucher tous les bébés. Il est facile de la soulager et normalement elle disparaît dès son 4 ème mois.

Coliques du nourrisson : les causes fréquentes.

Pourquoi bébé a mal au ventre ? Les douleurs au ventre sont liées à un épisode de gastro-entérite, de constipation, une infection urinaire ou encore une hernie.

Pour le cas de coliques, il s’agit tout simplement d’un phénomène répandu et passager qui en principe, ne devrait pas être alarmant. Les coliques de bébé sont souvent la conséquence d’une immaturité intestinale, d’un cycle veille-sommeil biologique qui se construit, d’une surexposition au grand air, ou alors d’une allergie aux protéines de lait de vache. Ce n’est pas une maladie mais plutôt un passage pendant la croissance du bébé. Les coliques ne sont pas à confondre avec la diarrhée car la consistance ou l’aspect des selles ne devraient normalement pas changer.

3 astuces pour soulager et prévenir les coliques.

Massez doucement le ventre du bébé avec de l’huile spéciale bébé, de préférence à chauffer délicatement entre les mains avant l’application.
Si vous allaitez, évitez tout ce qui est source de flatulence pour le bébé (épices, brocolis, choux, haricots, etc.)
Veillez à ce qu’il soit toujours au chaud. Si vous prévoyez une promenade pendant l’hiver, n’oubliez pas la nacelle bébé ainsi qu’une couche supplémentaire de couverture. Évitez surtout la surexposition de la partie abdominale de l’enfant.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée