Trouver des activités pour ses enfants durant l’été peut s’avérer très compliqué. En effet, nos chères têtes blondes ne tiennent souvent plus en place dès les vacances scolaires arrivées.
Celles-ci sont synonymes de détente, de découverte, et de jeu! Autant dire que les grasses matinées et le farniente que l’on apprécie tant ne sont pas du tout au programme du côté des enfants!
Les colonies de vacances, un bol d’air pour les enfants, une angoisse pour les parents?
En tant que parents nous sommes toujours à la recherche de conseils pour nous rassurer. Car si les enfants sont, en général, assez enthousiastes, il n’en va pas de même pour les adultes
La principale angoisse de ces derniers reste le niveau de qualification du personnel encadrant.
Il faut savoir que la France possède actuellement la réglementation la plus drastique d’Europe envers les centres de loisirs. Celle-ci se durcit d’ailleurs d’années en années. On peut consulter la liste des conditions requises pour ouvrir un accueil collectif de mineurs sur le site du Ministère de la jeunesse et des sports »
Terminé aussi l’image de l’animateur qui exerce son rôle en dilettante. La sécurité est une donnée désormais indissociable de leur fonction. On compte en général un animateur pour huit à douze enfants. 50% du personnel doit détenir son B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) au premier jour de la colonie de vacances, les autres animateurs doivent s’être acquitté de la partie théorique du B.A.F.A., et effectuent lors de cette colonie leur stage pratique, comme le rappelle Cemea-Formation. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le centre de loisirs de son choix. Celui-ci doit détenir un agrément du ministère de la jeunesse pour être en mesure d’accueillir les enfants.
Aujourd’hui, de nombreux centres de vacances mettent en ligne chaque soir des photos des enfants s’amusant durant les activités proposées. Ils organisent des séances de discussion en ligne avec les parents, et indiquent le programme de la journée sur leur site internet. Un travail qui prend du temps, mais qui permet aux parents de dormir sur leurs deux oreilles.
Commentaires récents