Comment bien choisir mon costume ?



Le costume est une tenue vestimentaire hors du commun. Certains en ont fait un véritable uniforme qu’ils portent en permanence dans leur travail pour ne pas contrevenir à la règle. Moi, je le porte comme une tenue occasionnelle lors d’événements particuliers. Tous les hommes ont eu, ont et auront un jour un costume dans leur garde-robe. Dans tous les cas, il est très important de s’y sentir parfaitement à son aise et donc de bien savoir le choisir. Explications.

D’abord, un style, une couleur et une qualité de tissu
Je choisi mon costume d’abord selon son style. Classique, moderne ou plus fantaisie, le modèle dépendra avant tout de mes goûts. La qualité du tissu ensuite est très importante. L’élégance d’un costume est d’autant plus grande que la laine utilisée est finement tissée. Puis, je ferai attention aux finitions intérieures et extérieures. Pour les finitions intérieures, la présence d’une doublure de couleur ou à motif peut jouer sur mon choix. La finition c’est au final ce qui se remarque : une poche intérieure colorée, c’est le détail qui met en avant le style !
Pour les finitions extérieures, je prête attention aux formes et matière des boutons. Ils doivent être discrets pour m’attirer.

Comment acheter son costume à la bonne taille?
Ni trop ample ni trop serré, ni trop court ni trop long, le costume doit avant tout «tomber» impeccablement sur moi. D’abord je m’assure que les épaules ne soient ni trop affaissées ni trop proéminentes mais au contraire parfaitement ajustées au costume. La couture du haut de la manche doit arriver au bout de mon épaule. Plus haut, je ne pourrai pas bouger, plus bas, j’aurai l’air d’un sac. Astuce : vous devez arriver à faire toucher vos 2 coudes sans trop de difficultés pour être sur de ne pas être trop serré.

Ensuite, les manches doivent s’arrêter au début du pouce lorsque je tends les bras. Il m’est aussi possible de faire un ourlet si toutefois elles sont trop longues.
La longueur du pantalon est très importante. C’est pour cela que j’essaie mon pantalon avec mes chaussures de ville. Le pantalon doit s’arrêter au milieu du talon de la chaussure. Comme pour les manches, une couturière peut m’ajuster l’ourlet du bas afin que je ne marche pas dessus !
Enfin, la coupe du costume doit être adaptée à ma morphologie. Alors je fais confiance à la conseillère pour sélectionner la coupe qui me mettra en valeur.

 

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée