Comment meubler son premier appartement?



Lorsque l’on est étudiant et que l’on emménage dans son premier logement, le constat est vite fait : on ne possède aucun meuble. Se loger relève parfois du parcours du combattant car les loyers sont chers.
Acheter des meubles neufs est mission impossible le plus souvent. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre emménagement.

Les bons plans

meuble d'occasion, brocanteIl y a beaucoup de bonnes affaires à faire, notamment sur internet. Des sites tels que http://www.donnons.org/ et http://www.toutdonner.com/ permettent de se meubler gratuitement. Certes, cela ne sera peut être pas à votre goût mais en termes d’économies, on ne fait pas mieux !
On ne reste pas étudiant toute sa vie, il faut se dire qu’un meuble un peu vieillot mais fonctionnel pourra être embelli avec des bougies, fleurs, cadres etc. Même si ce n’est que pour une courte durée, cela vaut le coup.
Tout est tellement cher à l’heure actuelle, que l’on est obligé de faire attention aux prix.

La location de mobilier

La location de mobilier peut s’avérer un très bon plan lorsque vous louez un appartement pour quelques mois et que vous ne trouvez pas de logement meublé. Cela leur évitera de s’ennuyer à revendre des meubles et de l’électroménager dont vous vous êtes à peine servi.
Il y a deux sites que j’ai trouvés et qui sont fiables: http://www.locationpouretudiant.fr et http://meublicity.fr/fr/.
Ils proposent des packs adaptés au type de logement que vous louez. Dans ces packs vous trouverez un canapé dépliable (clic-clac), un four à micro-ondes, une table, un bureau, une chaise, etc.
Cela a l’avantage de ne pas être cher et dans certains cas, les prix peuvent baisser.
Pour ceux qui aiment bien le mobilier gonflable, j’ai trouvé aussi ce site http://www.sokamp.com/ mais que je n’ai pas testé. Le prix est quand même élevé mais cela à l’avantage de faciliter les déménagements !

Les meubles d’occasion

meuble d'occasion appartementCertains sites comme Le Bon Coin proposent de racheter des meubles d’occasion à moindre coût. Le choix est plus large que sur les sites de dons.
Mais pour les étudiants qui aiment chiner, ils pourront faire les brocantes et vides greniers pour acheter des meubles d’occasion. Il faut être prudent, l’électroménager n’y est pas toujours en train bon état et l’on peut avoir des surprises désagréables. Concentrez vous donc sur les meubles et accessoires de décoration.

 

La création de meubles

Pour les créatifs, il est possible de façonner ses propres meubles. Avec des idées, l’on peut faire beaucoup de jolies choses. En plus, cela ne coûte rien.
Vous pourrez aussi télécharger ici un patron pour réaliser votre commode en carton !
Il existe de nombreux sites pour créer ou customiser vos meubles. Pinterest est pour cela une véritable source d’inspiration. Si vous avez l’âme écolo, http://www.espritcabane.com/ vous donnes des trucs et astuces pour détourner ou customiser vos meubles tout en gardant un esprit écologique.
Tout est une question d‘imagination et de patience. Chercher et trouver les bons objets qui vont avoir une seconde vie.
La récupération et une bonne dose de créativité et le tour est joué!

 

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Trackbacks/Pingbacks

  1. La revue de presse | - […] meubler son premier appartement ? via Maviedefamille, 30 juillet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée