Comment préparer son déménagement à l’étranger ?



Un déménagement est toujours un événement complexe. Il faut s’organiser, se préparer, et surtout anticiper au mieux les potentielles difficultés. Un déménagement à l’étranger ne déroge évidemment pas à la règle, au contraire. Compte tenu de la distance il rajoute une pression supplémentaire. Voici quelques conseils clés afin d’appréhender au mieux cette étape pas toujours évidente.

Choisir le bon prestataire

 Avant tout, il est indispensable de bien anticiper le jour J. Je ne surprendrai personne en précisant qu’on ne prépare pas un déménagement à l’étranger comme un déménagement lambda. Comptez deux voire trois mois, minimum, pour commencer à vous organiser. La première étape, et pas des moindres, est celle de la recherche d’un prestataire. En effet, choisir un déménageur international n’est pas chose aisée, ainsi il convient de comparer les différentes offres des divers professionnels du secteur. N’hésitez pas à leur demander des devis afin de comparer leurs tarifs mais aussi les prestations qu’ils proposent. Ne retenez que les professionnels qui seront venus en personne dans votre logement. Croyez-moi, seuls les prestataires les plus sérieux se déplacent afin d’estimer le volume de vos biens et ainsi préparer un devis précis. Une fois celui-ci terminé, vérifiez bien que tout est clair et qu’il prend bien en compte les taxes, les frais d’assurance, les fournitures utilisées ou encore les frais de douane.

Quels biens emmener ?

 En raison du coût important d’un tel déménagement, je vous conseille fortement de bien choisir les objets que vous voulez emmener avec vous. Les meubles sans grande valeur et en kit sont fortement dispensables par exemple, car souvent impossibles à remonter. Les objets à forte valeur sentimentale, eux, sont évidemment bien plus importants.
Vous avez deux possibilités, soit vous emmenez le strict minimum (vêtements, petit effet personnel, etc.) et vous vous ré-équipez sur place. Soit, vous déménagez l’ensemble de votre domicile, à l’exception de l’électroménager en raison des normes électriques différentes selon les pays.

Le saviez-vous ?

Pour vous guider dans vos recherches de déménageur à l’international, sachez qu’il existe une liste de différents prestataires compétents dans ce domaine. Cet index est proposé par l’Association Française des Déménageurs Internationaux. Les entreprises présentes sur ce document possèdent toutes la certification FAIM (Fidi Accredited International Movers) qui atteste de la compétence et du sérieux de leurs prestations. Et croyez-moi, une liste pareille vous sera d’une aide précieuse.
Pour accéder à ladite liste c’est par ici : http://www.fidi-france.com/membres.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Merci de ces conseils pour organiser un déménagement à l’étranger. Déménager peut être très stressant, surtout si on déménage à l’étranger ! J’aime bien votre suggestion de compter deux voire trois mois (minimum) pour commencer à s’organiser. À mon avis, c’est toujours une bonne idée de commencer tôt et puis finir tôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée