Crèche familiale ou jeune fille au pair, laquelle choisir?



Pour les mères qui sont en fin de congé de maternité, de nombreux types de garde d’enfants sont envisageables pour votre tout-petit! À commencer par une crèche, une nounou, une halte-garderie ou une jeune fille au pair. Entre cette dernière et une crèche familiale, comment arriver à faire la différence? Gros plan sur la question dans cet article informatif.

Qu’est-ce qu’une jeune fille au pair?

En général, une jeune fille (ou garçon) au pair est une étrangère, venue en France dans le but de poursuivre ses études. Âgées de 18 à 30 ans et moyennant une chambre, un couvert et une carte d’abonnement pour les transports, s’occupe en contrepartie de la garde des enfants chez les parents. À l’instar d’une employée que vous pouvez trouver facilement dans une agence baby sitting, ces jeunes étudiantes ne sont pas des employées de maison. Elle ne travaille que 30 h/semaine, mais pourra éventuellement garder les enfants 2 ou 3 soirs par semaine, afin que les parents soufflent un peu.

  • Les avantages d’une jeune fille au pair

Elle pourra initier les enfants sous sa garde à sa langue maternelle. Ce sera elle qui va les amener et les chercher à l’école, elle s’occupera aussi de les vêtir, et de les nourrir éventuellement. Si les parents le désirent, elle peut ranger la chambre d’enfants et repasser leurs vêtements. Ce sont des atouts non négligeables pour les couples qui travaillent à temps plein. Elle ne reste pas plus de 18 mois et peut quitter le ménage du jour au lendemain.

  • Les inconvénients d’une jeune fille au pair

La première chose à considérer lorsque vous décidez d’engager une jeune fille au pair sera de s’assurer sur son identité et de la validité de sa carte de séjour étudiant. Vous pourrez pour cela vérifier auprès de l’établissement où elle suit des cours. Il ne faut pas prendre n’importe qui venant de n’importe où, la question de sécurité de vos biens et des personnes en dépend grandement.

Ne travaillant que 30 h/semaine, la garde des tout-petits (bébés ou nourrissons) reste un vrai problème pour les parents, qui doivent chercher d’autres alternatives. Les parents doivent aussi prévoir une chambre pour leur hôte pour3 mois au maximum. Une certaine gêne peut apparaître au niveau de l’hygiène (douche, cuisine et intimité) avec une personne étrangère!

Crèche familiale, les avantages et inconvénients

Une crèche familiale peut être privée ou collective, selon ses dirigeants. Ce genre d’établissement est sous la tutelle d’une puéricultrice agréée par la PMI, et qui dirige une assemblée d’assistantes maternelles formées pour accueillir des enfants de 2 mois à 4 ans chez elles. Ces nounous ont reçu auparavant une formation adéquate mise en place par la directrice pour renforcer leurs compétences en la matière.

  • Les avantages manifestes

Disposant d’horaire souple dans leur travail, les parents peuvent adapter celui-ci à leur emploi du temps. Les enfants bénéficient d’un accueil plus personnalisé et sont mieux gardés contre les mauvais traitements. La crèche organise aussi des programmes collectifs où tous les enfants sont groupés dans un lieu spécialement aménagé pour faire une activité collective ensemble (peinture, musique…).

  • Les inconvénients d’une crèche familiale

Les espaces de jeux et de détente pourront faire défaut chez les assistantes maternelles, pas comme chez les crèches collectives.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée