Créer ses propres bijoux est une pratique furieusement tendance ! En plus de la satisfaction de porter des pièces uniques, j’ai le plaisir de les confectionner moi-même…C’est donc avec grand plaisir que je vous fais partager toutes mes astuces en matière de bijoux faits main : où trouver les meilleures fournitures ? Comment être (toujours) inspirée par le DIY? Et bien plus encore…
Les avantages du DIY
Fabriquer soi-même ses bijoux me permet non seulement de laisser libre cours à mon imagination, qui est quelque fois débordante…mais aussi de réaliser de belles économies sur votre budget mode ! En effet, en achetant mes fournitures, il me suffit souvent de monter différentes pièces entre elles pour une somme très modique ; ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on veut se faire plaisir en m’offrant un sautoir par exemple dans le commerce. Le prix peut vite osciller autour des 30 euros alors qu’un collier identique fait à la main me coûte à peine 5 euros !
Outre l’aspect financier, créer ses bijoux soi-même est un hobby efficace pour se vider la tête et en temps de crise économique, cela n’est pas un luxe ! Ce loisir est en effet très addictif et même les novices en deviennent vite gaga car les possibilités sont quasi infinies…
Le matériel nécessaire pour la fabrication de ses bijoux
Comme dans tout travail, les outils sont indispensables pour faire un bon ouvrier, en l’occurrence ici une bonne bijoutière !
Il faut donc investir dans une pince coupante, une pince ronde qui permet de modeler le métal et enfin une pince plate pour fermer, maintenir et aplatir les différents éléments de vos bijoux. On peut éventuellement aller les subtiliser dans la boite à outils de notre cher et tendre !
Un set de breloques, quelques mètres de chaîne ainsi que des anneaux seront aussi indispensables pour assembler mes différents éléments ensemble.
Les perles en fimo, en verre, plumes et tissus se déclinent à l’infini et le plus dur est de choisir !
Les apprêts comme les fermoirs, les anneaux, les clous et les chaînes se trouvent facilement en vente en ligne sur des sites spécialisés dans le DIY comme Alittlemarket.com ou Dawanda.com. Les perleries sont aussi de véritables cavernes d’Ali Baba où vous pourrez trouver des modèles uniques. Il en existe de nombreuses à Paris, notamment dans le Marais ; En province il faut le plus souvent se rendre dans les merceries ou commander sur internet.
En termes de DIY, internet est une mine d’or d’inspiration et d’explications … A vos perles !
Commentaires récents