DIY : je décore la chambre de mon enfant



Forêts enchantées, animaux étranges, piraterie et contes de fée … La chambre d’un enfant est un lieu où toutes les fantaisies sont possibles, laissant ainsi libre cours à notre créativité. Dans cet article je vous présente quelques unes de mes idées DIY (do it yourself) pour décorer une chambre d’enfant soi-même, avec des astuces à la portée de tous.

 

ombre du personnage de dessin animé peter pan

L’idée, pour moi, est de donner à la chambre de mes enfants la pincée de magie que nos petits lutins affectionnent tant, en s’inspirant notamment des dessins animés. Ainsi, une lampe de chevet peut faire naître l’ombre de Peter Pan. Pour cela, il suffit d’imprimer cette silhouette, de la découper et de fixer à l’intérieur de l’abat-jour de la lampe. Dans le même thème, si vous avez des poignées de porte, il peut être amusant de les transformer en petits personnages à la façon d’Alice au Pays des Merveilles, en leur ajoutant moustache, yeux et sourcils autocollants.

 

Les petites filles en quête de féerie aimeront aussi beaucoup ce projet de table d’enfant transformée en tutu grâce à du tulle rose, sans oublier le traditionnel et simplissime pompon en papier de soie. Il suffit pour réaliser ce dernier, de plier une dizaine de carrés de papier de soie superposés en accordéon (ou en éventail si vous n’êtes pas mélomane), de le lier au centre avec un fil que l’on pensera à ne pas couper trop court, si on veut le suspendre, puis d’arrondir les angles en les découpant avec une paire de ciseaux. On obtient la forme finale en dépliant chaque « pétale ».

 

pompon en papier de soie chambre de petite fille

 

Vos talents artistiques peuvent aussi être mis à contribution pour créer de nouveaux rangements pour la chambre, et ce à partir de peu de matériel. Par exemple, les boites à chaussures, à chapeaux, boites cadeaux et autres, peuvent renaître sous la forme d’une boite aux lettres, d’un coffre au trésor, d’une malle d’explorateur, selon les types de peinture dont vous disposez (peinture métallisée pour les serrures, par exemple). Ces boites peuvent aussi être tapissées, s’il vous reste des chutes ou des catalogues d’échantillons de moquettes, de tapisseries.

Pour finir, place à une imagination 100% recyclage, avec ce projet d’animaux en plastique qui s’inspire du travail de l’artiste hollandaise Caroline Adriaansche. On obtient la forme principale en découpant toute sorte de bouteilles en plastique (flacons de lessive, sprays javel). Ensuite on y ajoute des cornes (cintres, crochets divers, gants de vaisselle), des oreilles (fruits en plastique), un museau (bouchons, balles, ampoules) au gré de ce que l’on a sous la main. Ces créatures en plastique peuvent être accrochées au mur comme autant de trophées imaginaires et particulièrement loufoques!

 

fillette fabriquant des objets avec du papier et des ciseaux

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée