Ayant récemment changé de domicile, un contrat d’assurance habitation m’a été demandé lors de la signature de mon nouveau bail. Je me suis alors demander ce qu’était cet obscure assurance habitation, est-elle obligatoire ? Que couvre t-elle ? Et plus concrètement : pourquoi je paie ?
L’assurance habitation garantit au propriétaire une indemnisation pour les dommages que vous pourriez causer au logement et ses environs. Souscrire ce type de convention est obligatoire si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison individuelle.
Toutefois, cette obligation de souscription ne s’applique pas si l’appartement loué est meublé, ou si vous habitez un logement de fonction. De même, le propriétaire d’une habitation n’est pas contraint de l’assurer. Il lui est néanmoins recommandé d’en souscrire une, incluant au moins la garantie responsabilité civile, en cas de dommages causés à autrui.
En fonction de l’assureur et de la formule choisie, l’assurance habitation présente de nombreuses garanties. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un contrat multirisque complet. Cette formule a l’avantage d’offrir un champ de couverture assez large. Elle protège contre quasiment tous les dégâts accidentels que pourrait subir mon logement ou mon mobilier, y compris les bris de verre (vaisselle, glaces, lustres, vases, vitrines, carreaux, etc.), les bris d’objets (articles de décoration, appareils ménagers, etc.), les vols et vandalismes, les dégâts des eaux, les incendies et explosions, les attentats et actes de terrorisme, les catastrophes naturelles et technologiques, les aléas climatiques (sécheresse, neige, avalanches, tempêtes, ouragans, inondations, etc.), et la responsabilité civile.
D’autres formules et options, dites sur mesure, permettent de couvrir certains biens spécifiques comme des tableaux, instruments de musique, salles de sport, piscines ou encore caves à vin. Quoi qu’il en soit, la garantie « risques locatifs » est l’assurance minimale exigée par la loi. Elle couvre le propriétaire de tous les évènements préjudiciables qui pourraient survenir pendant la durée du bail. Mon assureur m’a également proposé la garantie « recours des voisins et des tiers ». Cette dernière permet de dédommager les voisins, si une explosion, une panne électrique, un incendie ou un dégât des eaux se produisent chez moi et endommagent leurs biens.
En général, le contrat d’assurance habitation couvre non seulement le signataire, mais aussi son conjoint, ses enfants et ceux qui lui sont confiés, les individus à son service, ses animaux de compagnie de petit gabarit et ceux qui lui sont confiés, ses objets personnels et ceux qui lui sont confiés. Les principaux inconvénients de ce type de contrat demeurent la contrainte et le coût des cotisations. En effet, plus la taille de la couverture sera grande, plus le coût de ces dernières sera élevé. Personnellement, j’ai dû recourir aux comparateurs pour trouver la solution la mieux adaptée à mon logement et à mon budget.
Commentaires récents