Enceinte, je continue le sport



Etant entourée de nombreuses amies enceinte et sportive, je me suis renseignée sur la possibilité pour les femmes enceinte de faire du sport.
La grossesse est un événement merveilleux mais elle peut être aussi une période d’inquiétude pour de nombreuses mamans notamment pour les primipares. En effet, nombreuses sont celles qui se posent des questions sur leur état et sur les attitudes à adopter pour mener à bien sa maternité. Faut-il garder une activité physique ou non, quel sport pratiquer et faut-il le faire sous surveillance. Lorsqu’elle n’est pas contre indiquée pour des raisons médicales, l’activité physique s’avère être un très bon moyen pour garder la forme et le moral.

De plus, vous trouverez  de nombreux sites qui proposent des vêtements de sport pour femme enceinte : une raison de plus pour aller faire du shopping !

Les risques de la sédentarité

La sédentarité chez la femme enceinte peut entraîner de nombreux troubles de santé. L’absence d’activité physique va provoquer fatigue, manque de tonus musculaire, prise de poids, manque d’équilibre, mauvaise posture du dos, essoufflement, mais aussi laisser apparaître des pathologies pouvant être dangereuses, et pour la maman et pour le bébé. Le diabète gestationnel, l’hypertension, la prééclampsie sont souvent déclenchés par une sédentarité prolongée. Autrefois, la femme enceinte était tenue de rester inactive pour ne pas mettre en danger la grossesse. Aujourd’hui, les médecins préconisent à la femme enceinte de pratiquer des exercices physiques régulièrement pour sa santé et de celle de son enfant. Bien sur, on ne va pas faire de course d’obstacles ou de match de handball, mais une activité légère adaptée à sa grossesse.

Quels sont les exercices recommandés

 

Beautiful pregnant woman at fitness gymPour qu’une grossesse se déroule normalement, je recommande de pratiquer des exercices adaptés. Les exercices effectués doivent être d’intensité modérée. Aussi, la pratique d’un exercice sécuritaire est recommandée par les médecins. Le choix se portera essentiellement sur les exercices cardiovasculaires pouvant entraîner des dépenses caloriques avec une amélioration du souffle afin de favoriser une bonne oxygénation au placenta et de diminuer la rétention d’eau. La marche rapide, la gymnastique simple, le vélo d’appartement, la natation et toutes les activités liées à l’aquaforme sont des sports pouvant être pratiqués sans danger pour la grossesse. Pour les femmes, très actives toute l’année, le jogging modéré est autorisé, à condition de le pratiquer seulement durant le premier trimestre de la grossesse. Des exercices cardiovasculaires dans un centre d’activité physique peuvent être effectués sous le contrôle d’un coach. Je vous conseille d’éviter le ski, les sports de combats, les sports mécaniques, les sports intensifs, l’équitation, les sports collectifs, la plongée sous-marine, le roller, le patinage sont à bannir car ils peuvent entraîner des chutes et des coups ce qui peut nuire à la suite de la grossesse.

Les bienfaits de l’activité physique avec un coach

La pratique d’une activité physique est conseillée pour améliorer la posture, qui est souvent mise à mal en raison du poids du bébé. Elle permet aussi de tonifier le plancher pelvien pour éviter les troubles de l’incontinence urinaire et réduit les douleurs lombaires.
Afin de vous accompagner tout au long de votre grossesse, il existe des coachs sportifs spécialisés dans l’accompagnement des femmes enceintes. J’ai d’ailleurs rencontré Christine, la coach des mamans, que je remercie pour ces précieux conseils :) .

Ces coachs ne se substituent pas aux sages femmes ou autres médecins, mais vous accompagnent en s’adaptant à votre rythme. Vous pourrez effectuer des exercices posturaux, muscler vos bras et vos jambes sans jamais porter atteinte à votre santé.

Avant quelque activité que se soit, rendez-vous chez votre médecin afin que vos activités physiques se déroulent dans les meilleures conditions.

 

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée