La rentrée scolaire approche à grands pas et, comme chaque année, elle apporte avec elle son lot de stress et d’angoisses. Comment donc bien la préparer pour une reprise tout en douceur, pour les petits comme pour les grands ? Le maître mot est bien sûr l’anticipation !
L’achat des fournitures scolaires
Avant de se précipiter au magasin, on fait un tri dans ce qui reste à la maison, matériel de classe comme vêtements. Cela évitera les dépenses inutiles et l’accumulation d’accessoires non indispensables. On jette ce qui est trop usé pour faire de la place dans les placards. Puis, on dresse une liste de courses, que l’on garde toujours sur soi ; cela permet d’acheter au fur et à mesure, notamment en profitant des promotions, sans être dans la précipitation.
Idéalement, on fait les courses de matériel sans les enfants, en leur laissant la possibilité toutefois de choisir quelques accessoires comme l’agenda et la trousse. Selon ses préférences personnelles, on peut aussi opter pour les achats sur internet, afin d’éviter la cohue des magasins. Cela permet aussi de comparer tranquillement les prix pour acheter le moins cher possible.
Les aspects administratifs de la rentrée
Afin de garder de l’énergie pour la rentrée, on prend en amont rendez-vous chez le médecin pour obtenir les certificats nécessaire à la pratique sportive. Il faut également penser à renouveler les assurances scolaires et à inscrire ses enfants aux activités extra-scolaires avant qu’elles ne soient complètes.
Cela évitera bien des déceptions aux bambins. Il faut en outre faire quelques photos d’identité des enfants, toujours nécessaires.
Se préparer au rythme de la rentrée
Les vacances ont marqué une rupture avec la routine scolaire, s’accompagnant souvent d’un autre rythme de vie. Il faut peu à peu revenir à celui de l’école, par exemple en avançant l’heure du coucher, souvent retardée en été. On commence une dizaine de jours avant la date fatidique, en réveillant les enfants plus tôt et en supprimant les grasses matinées et siestes à rallonge.
On peut aussi remettre au goût du jour les devoirs de vacances, grâce à des cahiers d’exercices ludiques qui offriront d’agréables révisions de connaissances. On revoit aussi l’organisation des tâches familiales, en impliquant l’ensemble des membres de la famille pour alléger la charge qui pèse sur chacun individuellement. A cet égard, accrocher un tableau visuel « qui fait quoi » dans la cuisine donnera à tous les directives générales et un cadre appréciable.
Effectuer les dernières vérifications
Pour éviter la panique le jour J, on vérifie bien la date et l’heure de la rentrée, pour ne pas risquer d’arriver un jour trop tôt ou, pire, un jour trop tard. La veille, on prépare le cartable et la tenue vestimentaire, en s’informant sur la météo ; on peut également la revêtir pour vérifier qu’elle est bien adaptée et que l’on s’y sent à l’aise. Si l’enfant arrive dans un nouvel établissement, on revoit le trajet avec lui. Et la veille, on n’oublie pas de mettre le réveil, et on se couche à des heures raisonnables.
Commentaires récents