Etudiants : recherchez votre appartement



Rechercher un appartement lorsque l’on est étudiant surtout à Paris, c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin. Les offres sont nombreuses mais pour trouver la perle rare il faut s’armer de patience. Les bailleurs sont souvent très exigeants quant aux garanties que l’on apporte (souvent les parents). De plus, on peut se retrouver confronter aux visites de groupes, une file interminable d’étudiants attendant, leur dossier à la main, de visiter l’appartement.
Lors de la visite il faut se montrer très attentif aux détails : électricité, isolation, vétusté, tout doit être scrupuleusement étudié pour que l’année scolaire se déroule sous les meilleurs hospices. Les bailleurs sont souvent peu scrupuleux et louent des logements insalubres. Il faut donc rester sans cesse sur ses gardes.
Lorsqu’on n’est pas familier des différentes procédures qui existent, trouver un appartement ou une chambre pour étudiant n’est pas chose aisée. Mais il suffit en fait de bien regarder, car les possibilités sont multiples.

Mais avant d’entamer la recherche à proprement parlé, il convient de voir si vous pouvez accéder à l’aide au logement (APL). Sur le site de la CAF, une rapide simulation permet d’estimer vos droits.

La chambre en Cité U: pour les boursiers

logement cité universitaire étudiantPour les étudiants les moins fortunés, la solution idoine semble être la bourse. Ici encore, pour prendre connaissance de vos droits, il suffit de remplir une simulation en ligne. Plus vous vous éloignerez du domicile parental, plus le montant de la bourse sera élevé – à condition, bien sûr, d’y avoir droit. La bourse pourra ensuite vous aider pour régler le loyer (si l’APL ne suffit pas) et soulagera votre budget mensuel de quelques euros.

Dans cette optique, obtenir un logement en Cité Universitaire (CNOUS) s’avère l’une des solutions les moins coûteuses. Selon vos envies et votre budget, vous pouvez être logé de différentes manières: dans une chambre de quelques m² si le manque de place ne vous rebute pas, mais également dans un studio pour ceux qui préférèrent avoir un peu plus d’espace.

La colocation: pour partager le loyer

Parmi toutes les possibilités qui existent, la colocation possède un double avantage: elle permet de partager le coût du loyer et de vivre en communauté. Certains préféreront vivre en solitaire et bénéficier du côté indépendant d’un studio, mais pour d’autres être entouré se révélera plus agréable et enrichissant. Cette solution est donc à privilégier si le partage ne vous effraye pas et que vous pensez être plus épanoui(e) au contact d’autres jeunes.

Une multitude de sites recensent les offres de colocation. Parmi ceux-ci, on retrouve lacartedescolocs.fr, appartager.com ou encore colocation.fr. Sans oublier les sites d’annonces immobilières, qui comportent également leur lot d’offres de colocation.

Le logement intergénération: solidaire et pas cher

Cette solution s’adresse aux etudiants qui n’ont pas d’immenses capacités financières, mais qui peuvent offrir leur aide (jardinage, etc.) à des personnes âgées ou des familles en échange d’une chambre sous leur toit.

Quelques exemples de sites qui proposent ce type d’échange: ensemble2générations.fr ou untoit2generations.fr.

Le logement seul

Trouver un logement étudiant peut s’avérer aisé dans les villes de Province. En revanche, à Paris il faut s’armer de patience. Pour composer votre dossier, il vous faudra l’avis d’imposition de vos parents et les 3 derniers bulletins de salaire, votre pièce d’identité et celle de vos parents. Ce sont les pièces obligatoires à fournir et elles seules suffisent à monter un dossier. Faites attentions, certains bailleurs demandent beaucoup trop du justificatifs, vous n’êtes pas légalement obligés de leur fournir. De plus, lorsque vous signez un bail étudiant, meublé ou non, le préavis sera d’un mois, quoi qu’en dise votre bailleur. C’est la loi !Pensez à créer plusieurs copies de votre dossier afin de les déposer dans les différentes agences ou de les donner aux différents propriétaires que vous rencontrerez.

Je vous mets aussi en garde contre les marchands de liste : elles sont souvent chères et les appartements ne sont pas disponibles ou n’existent pas. Utilisez plutôt votre énergie pour effectuer vos recherches. Plusieurs sites comme www.logic-immo.com proposent des appartements ou de la colocation, www.leboncoin.fr propose des annonces d’agences ou de particulier.

Internet regorge de bien immobilier, alors à vos claviers !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée