Le carnaval reste aujourd’hui une fête que les enfants adorent et que l’on adore fêter avec eux. Faire participer les enfants à l’organisation de cette fête est ce que je fais tous les ans à travers de petites activités dont je vais vous livrer le secret aujourd’hui.
Le choix du thème
Chaque année je fixe un thème, par exemple : spider-man. Les enfants ont alors une semaine pour penser à tout ce que l’on pourrait créer et faire en rapport avec ce thème-là. Ils donnent des idées pour la décoration, les gâteaux, les déguisements, etc…
La réalisation
Après avoir sélectionné les idées, il faut les réaliser. Pour les déguisements, je cherche des idées sur internet pour pouvoir les réaliser en mettant mamie à l’œuvre avec sa fidèle machine à coudre.
Soit je m’inspire des images que l’on peut trouver ou alors je commande des déguisements un peu trop compliqués pour mamie sur un site, par exemple : http://www.deguiz-fetes.fr/.
Pour les décorations, cela dépend des idées des enfants, de nos envies ; on réalise des banderoles à l’image du thème et des masques à l’aide du matériel que l’on aura acheté dans une boutique d’arts et loisirs créatifs (on en trouve partout normalement).
Pour la cuisine, les enfants indiquent quels gâteaux ils ont envie de manger et en fonction de cela nous l’adaptons l’adaptons au thème (glaçage à l’image de spider-man, garniture à l’aide de fruit rouge et bleu, etc.). De cette façon, tout le monde met la main à la pâte, chacun donne des idées afin que le carnaval se passe au mieux.
La fête
Il se peut que lorsque le carnaval soit organisé dans la ville, nous sortions en famille en revêtant nos jolis déguisements pour aller faire la fête, des confettis à la main. Bien sûr, la journée finie toujours chez mamie avec laquelle nous partageons nos gâteaux, notre joie et notre bonne humeur tous ensemble réunit autour d’un bon repas chaud.
Le soir, nous n’oublions pas de choisir une histoire racontant une aventure se déroulant lors du carnaval pour endormir les enfants. C’est une fête et la fêtons comme il se doit.
Commentaires récents