Les fêtes et les festivals ont, depuis toujours, fait partie de la culture de tous les peuples du monde. Malgré le fait que leurs origines soient, en règle générale, controversées, ce n’est pas pour autant que ces célébrations n’exaltent pas les foules. Ces événements ont la particularité de laisser des souvenirs indélébiles dans la mémoire de ceux qui y participent. D’ailleurs, assister à l’une de ces festivités peut être une excellente raison de visiter une destination. En voici, notamment, trois suggestions de festival où il serait intéressant d’y assister.
La fête de Galungan à Bali
Bali figure parmi les destinations culturelles les plus appréciées dans le monde. Ainsi, si vous souhaitez vivre une expérience culturelle des plus enrichissante lors de votre voyage à Bali, vous pourrez choisir de planifier votre séjour sur l’île pendant la fête de Galungan.
Pour information, l’année traditionnelle balinaise compte 210 jours. Le début de l’année est célébré par la fête du Galungan qui figure parmi les festivités les plus importantes de l’île. La fête du Galungan célèbre la victoire de Dharma sur Adharma, ou du bien contre le mal. Pour l’année 2018, elle aura lieu du 30 mai au 9 juin.
Les festivités dureront habituellement dix jours durant lesquels les familles se réunissent. Ces dernières prient, offrent des offrandes, discutent, jouent aux cartes, prennent part aux buffets et passent du bon temps. Selon les croyances, les dieux et les ancêtres prennent également part aux réjouissances en descendant vers les temples.
Le Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil
Ce sera sans surprise que le Carnaval de Rio figure dans cette liste. Il s’agit tout de même d’une fête des plus populaires, non seulement au Brésil, mais aussi de par le monde. En 2018, il se tiendra entre le 9 et le 13 février.
Pendant ces cinq jours, les habitants de Rio venant de tous les milieux sociaux s’adonnent ensemble à la frénésie du Carnaval. C’est une occasion pour mettre de côté la pauvreté, la violence et l’inégalité. Les écoles de samba animent la fête en défilant dans le Sambadrome, qui est un immense stade construit sur l’avenue Marques de Sapucai.
Le Songkran en Thaïlande
En Thaïlande, entre le 13 et le 15 avril, une fête très populaire est aussi très attendue par les habitants : c’est le Songkran. Le Nouvel An thaïlandais, également appelé « Fête de l’eau » ou encore « Nouvel An bouddhiste ». Il symbolise la transformation. Les péchés et la mauvaise fortune de l’an passé sont lavés afin de commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases.
Il s’agit d’une célébration qui se fait dans la joie. En cette occasion, les Thaïlandais se livrent à ce qui s’apparente à une bataille d’eau nationale en arrosant d’eau toutes les personnes qui se trouvent à leurs côtés.
Commentaires récents