Flammekueche : comment cuisiner des flammekueches chez soi ?



 

La France, si elle est connue pour être le pays de l’art et de l’élégance, est aussi le pays de la gastronomie. Ainsi, chaque région a ses spécialités. Parmi celles-ci, l’Alsace est sans doute l’une des régions françaises qui possède le plus de plats gourmands. Ainsi, qui n’a jamais goûté une délicieuse flammekueche alsacienne ? Et qui n’a jamais été frustré de ne pas pouvoir en faire chez soi ? Et si l’on vous disait qu’il pouvait être facile de faire des flammekueches chez soi ?

Un plat traditionnel

La tarte flambée est une véritable institution en Alsace. Aussi connue sous le nom de flammekueche ou sous son diminutif de flam’s, elle est le régale de tous ! D’abord, c’est un plat qui est surtout un plat convivial. En effet, on ne mange pas une tarte flambée en solo, elle se déguste autour d’une tablée d’amis. On la partage en plusieurs parts et l’on pioche, chacun son tour, pour avoir sa dose de crème et de lardon. Mais si la recette n’a pas l’air bien compliquée, réussir la pâte demande une véritable technique mais aussi et surtout un four adapté aux flammekueches.

Par exemple, les pierres réfractaires Omniflamme conviennent parfaitement à la cuisson de vos pizzas et tartes flambées. Ainsi, vous pourrez très bien réaliser vos propres flammekueches. Il vous faut simplement de la crème fraiche, des lardons, des oignons. Toutefois, vous pouvez bien sûr varier les recettes : que pensez-vous d’une tarte flambée au munster ? ou aux pommes pour le dessert ?

Des recettes qui ne demandent plus qu’un peu de votre attention pour être réussie. Avec vos pierres réfractaires, il devient très facile de réussir ses pizzas et autres tartes flambées.

Cuisiner des flammekueches

Comment ça marche ?

On se demande comment cela peut être possible. En effet, si vous avez déjà eu le plaisir de goûter une vraie, bonne flammekueche, vous savez sans doute qu’il faut un four spécial, un peu comme pour une pizza. Sinon, votre pâte ne sera pas assez réussie et cela pourrait vite gâcher le plaisir que vous aurez à dévorer votre flam’s. Mais de simples solutions existent pour pouvoir réussir à tous les coups votre plat ! Et cela sans besoin d’acheter un nouveau four.

Grâce à des pierres réfractaires, vous pouvez réussir toutes vos flammekueches et pizzas. A glisser dans le four, ces pierres vous permettent de retrouver les conditions de cuisson optimales pour votre plat. Et le mieux dans tout ça ? C’est que cela fonctionne parfaitement avec un four classique et domestique. Vous n’aurez donc pas à vous ruiner pour pouvoir réaliser vous-mêmes vos spécialités alsaciennes.

C’est un véritable plus pour tous les amoureux de flammekueches. Vous n’avez plus qu’à préparer votre tarte flambée et à la glisser dans le four. Mais, avant cela, n’oubliez pas de mettre votre pierre réfractaire dans votre four domestique. Cela permettra de reproduire les conditions de cuisson idéales pour votre flam’s ou pour vos pizzas.

D’autres recettes à découvrir

SI vous aimez les flammekueches classiques, nombreuses sont les recettes et versions à découvrir de ce célèbre plat. Alors n’hésitez pas à faire un petit tour en alsace et à vous rendre dans un restaurant spécialisé. Prenez le temps alors de parcourir la carte et découvrez les multiples déclinaisons de ce plat qui sait revêtir tous les habits possibles.

Si vous êtes plutôt fromage, tentez les tartes flambées au reblochon par exemple, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par une forestière gratinée, voire inventer vos propres recettes ! Vous n’avez plus qu’à redécouvrir ce plat !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée