Voilà quelques années maintenant que la réforme des rythmes scolaires est en place. On en entend plus beaucoup parler, mais je voulais savoir comment cela se passait, pour vous, les mamans?
De mon côté, j’ai eu beaucoup de difficultés à me faire à ces horaires, mais je crois que le rythme est pris. Et puis, j’ai eu l’occasion de parler avec un animateur périscolaire, et d’en apprendre un peu plus sur sa formation. Eh oui, car on ne connait pas forcément les compétences des gens à qui l’on confie ses enfants!
La formation CQP Animateur Périscolaire
Je pensais qu’il suffisait d’avoir son Bafa pour faire ce métier, mais en réalité, c’est parce que trop peu de personnes connaissent la vraie formation, que les écoles finissent par prendre les diplômés du Bafa.
En réalité, il existe un autre diplôme, plus adapté aux enfants: la formation CQP Animateur Périscolaire (plus d’infos ici).
Connaissiez-vous celle-ci? Je ne connaissais absolument pas!
C’est beaucoup plus poussé que le Bafa, et cela leur permet de mieux gérer les situations dans lesquelles ils se retrouvent une fois qu’ils ont en face d’eux une salle de classe. Le Bafa est destiné à encadrer les enfants en vacances, en centre aéré ou en colonie, pas à les maintenir à l’écoute en classe.
Devenir animateur périscolaire
La formation CQP Animateur Périscolaire est beaucoup plus longue que le Bafa, et elle n’est pas très connue. C’est pourquoi on retrouve principalement des personnes ayant le Bafa et non ce CQP dans les écoles.
C’est dommage, car l’animateur périscolaire m’expliquait que sa formation lui a appris plein de choses, et qu’elle ne lui a pas coûté trop d ‘argent puisqu’il a pu bénéficier d’aides pour la financer. Il a suivi celle-ci en Basse-Normandie, (où il manque encore beaucoup de personnel pour encadrer les enfants dans le périscolaire), mais je suppose que d’autres régions proposent également des aides au financement de la formation.
Qui plus est, la formation est accessible aux personnes en reconversion professionnelle. Les demandeurs d’emploi peuvent donc la suivre, et être certain de trouver un emploi à l’issue de celle-ci, puisque toutes les écoles recherchent des employés qualifiés. Dans certaines régions, les écoles n’ont même pas le nombre d’animateurs périscolaires nécessaire.
Et vous, connaissiez-vous la formation CQP Animateur Périscolaire? Est-ce que dans les écoles où sont vos enfants, les animateurs ont leur Bafa ou un autre diplôme?
Commentaires récents