Avec la rentrée scolaire et les nombreuses dépenses en perspectives, je pensais nécessaire de revoir les bases de la gestion du budget !
Voici donc cinq astuces pour bien gérer votre budget annuel sans vous priver. Vous pourrez même réaliser quelques économies!
1. Identifiez vos dépenses et vos revenus
La clef d’un budget bien maitrisé réside essentiellement dans l’identification de vos rentrées (revenus) et vos sorties (dépenses) d’argent.
Commençons donc par nous représenter les trois sortes de revenus et de dépenses de votre année, afin de bien prendre conscience de vos mouvements budgétaires.
a/ vos revenus
• Revenus réguliers : salaires, pensions…
• Revenus irréguliers : primes, intéressements…
• Revenus aléatoires : vente d’objets, intérêts…
b/ vos dépenses
• Dépenses obligatoires : loyer, remboursement de prêt, impôts, téléphonie, internet…
• Dépenses qu’il est possible de réduire : alimentation, loisirs…
• Dépenses qu’il est possible de repousser : mobilier, électro-ménager…
2. Lissez vos dépenses sur l’année
Répartir autrement vos dépenses peut totalement modifier votre budget:
• Votre salaire tombe le 02 et votre allocation logement le 05, fixez le paiement de votre loyer au 06 et n’avancez plus la somme totale pour éviter un découvert.
• Mensualiser le paiement de vos impôts vous évitera d’être pris au dépourvu.
• Assurances et mutuelle sont autant de dépenses pour lesquelles vous pouvez demander un étalement mensuel. Et en choisissant le prélèvement automatique vous n’aurez plus à y penser.
• Salle de sport, cinéma ou transports en communs… optez pour un abonnement. Cela vous permettra d’étaler vos dépenses sans avoir à vous acquitter de la somme totale dès le début de l’année. De plus, les formules avec abonnement vous permettent de réaliser des économies et cela vous permettra de penser tous les mois à aller à la salle de sport !
A chaque début de mois, identifier votre budget hebdomadaire afin de ne pas vous retrouver dans le rouge à la fin du mois. Un petit conseil : retirez cet argent en espèces chaque semaine afin de visualiser ce qu’il vous reste. La carte bancaire est un piège car même si l’on consulte son compte régulièrement, on a moins conscience des dépenses que l’on effectue.
3. Apprenez à maîtriser vos dépenses
a/ Les dépenses qu’il est possible de réduire:
Vous pourrez réduire votre budget alimentaire en réduisant le montant de vos courses. Rédigez une liste de courses, déterminez votre budget avant de partir et préférez les marques distributeurs pour certains produits. Tenez-vous à cette liste et ne vous laissez pas tenter pas des produits superflus. En alternant entre grande distribution, hard discount et producteurs locaux vous pouvez réduire considérablement votre facture.
De plus, vous pouvez identifier les produits « incontournables » de votre liste et comparer les prix afin de savoir où se trouve le moins cher.
Comme le dit une publicité connue « ça ne coûte pas plus cher de bien manger » : c’est effectivement le cas. Les primeurs locaux proposent des produits de qualité à coût réduits et permettent de consommer local. Ils proposent des produits de saison et cela vous permet de cuisiner de nouveaux plats. Il en est de même pour la boucherie : les produits sous vide de marque coûtent souvent plus cher qu’un produit issue de la boucherie, contrairement aux idées reçues. Si vous avez l’opportunité de vous rendre au marché, vous trouverez ainsi les produits frais dont vous avez besoin pour toute la semaine à prix producteur. Les exemples sont nombreux, un plateau de 5kg de pêches coutera environ 6€ en supermarché, vous le trouverez facilement à 2/3€ au marché des producteurs. Les prix bas sont possibles car il n’y a pas d’intermédiaire.
b/ Les dépenses qu’il est possible de repousser:
Nouvel ordinateur, nouveau canapé? Ne cédez pas à la tentation du crédit à la consommation et attendez une rentrée d’argent (prime, vente d’objets…) pour vous l’offrir au comptant.
Pour cela, faites vous une cagnotte spéciale, ou un compte « dépenses maison » avec un prélèvement automatique afin de pouvoir disposer d’un montant confortable au bout de quelques mois et de pouvoir vous offrir l’objet que vous convoitez.
Avant d’acheter, demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin immédiatement. Et surtout, s’il est possible d’attendre, patienter jusqu’aux soldes, cela vous permettra de trouver le canapé de vos rêves à prix réduit !
4. Améliorez votre épargne
L’épargne est la réserve d’argent que vous constituez pour un projet ou pour l’avenir. En identifiant vos dépenses, vous pourrez ainsi connaitre votre capacité a épargner et vous pourrez ainsi vous y tenir tous les moins.
5. Maitrisez vos crédits
Plus de 75% des personnes en situation de surendettement le sont à cause d’un crédit renouvelable. C’est souvent une cercle vicieux qui peux vous entraîner jusqu’à une interdiction bancaire.
Si vous avez un projet et que vous devez exceptionnellement faire une grosse dépense, préférez demander un découvert temporaire à votre banque, le taux d’intérêt n’en sera que plus avantageux.
Commentaires récents