No Poo? Pas de Poux? Papous? Quelle est cette expression étrange qui est incontournable ces derniers mois? Je vous présente la tendance capillaire No Poo, qui nous vient of course des Etats Unis.
NoLa coiffeuse Lorraine Massey, auteur du livre « Curly girl », a inventée la méthode No-poo. Cette méthode consiste à bannir le shampoing, qui contient des substances décapantes comme le Laureth Sulfate qui agresse, assèche et fragilise particulièrement les cheveux bouclés, crépus ou frisés.
Le No-poo, qu’est-ce que c’est?
Le terme No-poo vient de la contraction de «No Shampoo», traduisez pas de shampoing. Cette tendance, qui connait un réel succès aux États-Unis, s’adresse essentiellement aux personnes ayant des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Avec la méthode No-poo vous allez remplacer votre shampoing par un après-shampoing.
Pourquoi un après-shampoing? Eh bien, parce qu’il contient une base lavante plus douce et moins agressive, idéale donc pour soigner vos boucles et vos frisettes.
Bien évidemment, il faut choisir un après-shampoing ne contenant pas de silicone ou autre dérivé (comme le thicone ou le siloxane pour ne citer qu’eux), car ils s’éliminent péniblement et encrassent vos cheveux.
La méthode No-poo s’emploie au quotidien et permet, au fil des soins, d’obtenir des boucles plus belles et plus définies.
Tester le No-poo, comment s’y prendre?
Je vous conseil dans un premier temps de trouver LE bon après-shampoing, sans silicone et contenant des émollients (beurre de karité, huile de germe de blé, huile d’olive), des protéines (protéines de blé ou de soja), des humectants (panthenol, glycérine végétale) et des hydratants (Aloès, acides aminés). Le No Poo marche aussi pour les miss aux cheveux lisses !
1. Mouillez vos cheveux sans trop les manipuler pour maintenir une bonne définition de vos boucles, puis étalez une cuillère d’après-shampoing et massez délicatement avant de rincer à l’eau tiède.
2. Appliquez à nouveau l’après-shampoing, généreusement cette fois-ci. Laissez poser et démêlez avec un large peigne en bois.
Vos cheveux sont doux, soyeux et forment déjà de larges boucles.
3. Rincez à nouveau vos cheveux à l’eau tiède en prenant toujours soin de ne pas trop manipuler vos boucles.
Si vos cheveux sont vraiment très secs, vous pourrez laisser une petite quantité d’après-shampoing lors du rinçage. Comme il ne contient pas de silicone, ce dernier peut rester sans danger dans vos cheveux.
4. Avec une serviette en microfibre, absorbez l’excédent d’eau dans vos cheveux puis commencez le scrunching (froissage), passez ensuite au plopping.
Une fois par semaine vous devrez effectuer une clarification, en mélangeant une cuillère d’après-shampoing et une cuillère de sucre brun avec le jus d’un demi-citron. Le No Poo peut aussi s’effectuer pour un lavage « naturel » en utilisant de l’argile verte, rose, etc. Je n’ai pas encore testé cette méthode.
N’hésitez pas à partager votre expérience !
Commentaires récents