J’aménage ma terrasse pour profiter de l’été qui approche



Apéritifs, barbecues, farniente, fleurs et potager, il suffit juste d’un peu d’imagination pour faire de sa terrasse un lieu de détente. Mais, aménager sa terrasse est un projet qui ne s’improvise pas. Il doit être au contraire mûrement réfléchi selon nos goûts et nos moyens. Alors comment personnaliser de la meilleure des manières, l’unique pièce extérieure de son appartement ou de sa maison?

Construire sa terrasse

La première étape est bien sûr si elle n’existe pas encore de construire votre terrasse. Votre premier choix sera de définir le matériau de la future terrasse en ayant une idée bien précise de la superficie à couvrir. Le matériau le plus couramment utilisé qui est aussi le plus naturel, c’est bien évidemment le bois. Mais les matériaux composites ont le vent en poupe ces dernières années. Ensuite, il faudra faire un choix entre une terrasse à lames ou bien constituée de dalles en bois ou encore carrelée. Adjacente à la maison ou bien excentrée au milieu du jardin, le positionnement de la terrasse pourra varier selon l’utilisation que nous souhaitons en faire. Il est sûr qu’une terrasse surmontée d’un kiosque au beau milieu d’une pelouse ajoutera un certain cachet à notre maison mais la terrasse adjacente aux pièces de l’habitation dont la cuisine possède sûrement un côté plus pratique. Une fois, la terrasse installée, on aura le choix entre pas de couverture ou bien l’installation d’un toit fixe (tonnelle en toile ou en bois) ou amovible (store électrique).

L’aménagement

salon de jardinPour aménager une terrasse, il faut absolument se dire que le printemps ou l’été venu, la terrasse va être l’endroit de la maison où nous allons passer le plus de notre temps libre. Pour nous faire plaisir ou pour nous reposer, la terrasse va devoir être aménagée avec tous les équipements nécessaires à notre bien-être. Nous avons dans un premier temps choisi notre salon de jardin, lieu de prédilection des soirées d’été. Ensuite nous avons opté pour un ensemble table et chaises pour diner en famille ou entre amis.
Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, quel plaisir aussi d’organiser un barbecue entre amis ou en famille. Nous avions dans un premier temps opté pour un barbecue classique, mais le problème s’est vite posé : où allons nous stocker le bois ? Nous nous sommes donc réorientés vers un barbecue au gaz, très facile d’utilisation et la bombonne dure tout l’été !
Prochain achat : les transats ! Après un bon repas, rien de tel qu’une sieste sous l’olivier. Il ne reste plus qu’à déterminer le style : en pvc ? bois ? toile ?

 

Le potager portable

L’hiver en friche, l’été en fleur ! Le potager est souvent le point noir du jardin à la demi-saison. Nous avons donc opté pour une grande jardinière transportable et démontable nous permettant de planter menthe, framboise et autres pour nos cocktails estivaux. De plus, cela évite que notre compagnon à 4 pattes ne saccage tout sur son passage. Lorsque nous vivions en appartement, nous avions installé un meuble industriel en alu (pour le côté « design ») sur notre balcon. Chaque étage du meuble comportait environ 5/6 pots de nos fruits, légumes, fleurs et condiments préférés. Nous avions décoré chaque pot afin de créer une harmonie dans les couleurs et sur le balcon. Cela évite d’investir dans des pots couteux et permet de personnaliser notre balcon. Nous avons donc pu transporter nos plants et les replanter dans notre nouveau potager !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Trackbacks/Pingbacks

  1. La voile d'ombrage pour protéger mon jardin - Ma Vie de Famille - […] pour concevoir du matériel complémentaire grâce auquel il est désormais possible de profiter à la fois de son jardin et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée