Je cuisine une recette normande



On dit souvent que la France est le pays roi de la gastronomie. Pour ma part, j’affectionne particulièrement la cuisine normande qui est réputée pour ses plats riches et généreux, qu’on aime savourer en famille. Mais, s’il y a une chose qui rend la Normandie particulière en matière de gastronomie, c’est bien la qualité de son lait.

Les produits laitiers de la région

Vous devrez savoir que dans la gastronomie normande, les produits laitiers et notamment le fromage et le beurre font toujours partie intégrante de leurs plats. Aussi, vous ne goûterez jamais un plat traditionnel de la Normandie, sans qu’il soit accompagné de beurre ou de crème. Sachez également que les meilleurs fromages français comme le Camembert, le Pont-l’Evêque ou encore le Livarot proviennent de Normandie.

Les meilleures recettes normandes

Outre la réputation de ses produits laitiers, la région détient d’excellentes recettes traditionnelles, dont le filet mignon de veau : un délicieux plat alliant saveurs salées et sucrées puisqu’il est préparé avec des filets mignons de veau, des pommes golden, des champignons, du calvados et de la crème fraîche. Et si vous aimez la volaille, je vous suggère de goûter au Poulet normand, une savoureuse préparation à base de poulet, de champignons de Paris, relevée avec du cidre, du beurre, de fines herbes et deux briquettes de crème.

Une recette à réaliser en famille

Si comme moi, vous avez envie de vous faire plaisir en famille, je vous invite à réaliser la fameuse Tarte normande au camembert, une autre spécialité normande. Je vous le garantis : c’est un plat délicieux. Très facile à réaliser, je vous suggère d’inviter les enfants à mettre les mains dans la pâte. Pour 6 personnes, vous aurez besoin pour les ingrédients d’une pâte brisée, de 600 g de pommes de terre, de 10 cl de crème, de 1 camembert et de 100 g de beurre. Commencez par cuire les pommes de terre à l’eau salée pendant 10 minutes. Une fois les pommes de terre cuites, pelez-les puis n’hésitez pas à demander aux enfants de les couper en fines rondelles. Placez ensuite la pâte brisée sur une plaque, en gardant sa feuille de cuisson. Après y avoir piqué une fourchette, étalez la crème puis le camembert que vous aurez demandé préalablement aux enfants de couper en lamelles et pour terminer, les pommes de terre. Salez et poivrez à votre guise puis badigeonnez un peu de beurre fondu sur le dessus. Mettez le plat au four pendant 25 minutes. N’hésitez pas à parsemer un peu de persil haché sur le plat, une fois cuit. Et pour finir, servez-le bien chaud dans de jolis petits plats pour faire plaisir aux tout-petits !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Débarquement familial en Normandie | Tourisme, Immobilier et Voyages en Normandie - […] faire patienter en attendant vos coquilles Saint-Jacques et autres spécialités locales telles que la tarte au camembert. Si vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée