Les étudiants sont sans cesse en mouvement, se déplaçant d’une ville à l’autre pour poursuivre leurs études. Tout cela les obligent donc à devoir chercher un nouvel appartement qu’il soit meublé, vide ou en colocation. Mais, le déménagement d’un étudiant n’a pas la même difficulté qu’un déménagement plus ordinaire. Voici quelques conseils pour réaliser un déménagement parfait, sans rien oublier et sans casse, si vous êtes étudiant.
Triez vos affaires
Au moment de partir habiter dans votre nouvel appartement, vous devez d’abord vous organiser. Que vous soyez tout seul ou plusieurs à vivre dans votre logement actuel, chacun doit savoir ce qu’il compte emmener avec lui, jeter ou donner. En effet, les logements étudiants étant plus ou moins petits, vous devrez prendre en compte cet élément : la superficie de votre futur chez vous. Soyez donc sélectif et ne conservez que des affaires qui trouveront utilement leur place dans le futur logement. A contrario, jetez ou donnez les objets dont vous savez qu’ils resteront dans un coin ou ceux dont vous ne vous servirez jamais. Lorsqu’un appartement est petit, il faut optimiser l’espace : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » !
Les objets et affaires indispensables
La rentrée approchant à grands pas, vous pouvez peut-être vous sentir surbooké ou stressé. Malheureusement, lors d’un déménagement, il ne faut pas avoir la tête ailleurs pour être sûr de ne rien oublier ! Pour cela, faîtes-vous une petite liste contenant les « outils » à avoir pour procéder à l’emballage de vos objets en pensant aussi aux plus fragiles : caisses, cartons, papier bulle, papier journal, ruban adhésif et marqueurs. Vous voilà maintenant paré pour commencer le rangement de vos affaires.
Emballez vos objets
Avant d’emballer les objets très fragiles, placez au fond de chaque carton des boules de papier journal qui joueront le rôle d’amortisseur. Le papier bulle, quant à lui, vous servira pour séparer les pièces pouvant se casser entre elles que vous serez obligé d’emballer une par une.
Commencez d’abord par emballer les choses dont vous vous servez le moins et terminez par les affaires qui vous sont les plus utiles. Voici donc une liste des objets et affaires indispensables à emballer dans vos cartons pour votre nouveau logement. Encore une fois, le superflu n’est pas de mise !
- Les habits : n’emballez pas vos habits au fin fond des cartons mais laissez-les les plus accessibles possibles. Pour gagner de la place, emballez-les dans des sacs sous vide.
- Les ustensiles de cuisine : les plats, les verres et les couverts sont les plus importants
- Vos affaires pour la rentrée : même si vous êtes plongé dans votre déménagement, n’oubliez pas la rentrée ! Emportez vos affaires scolaires dont vous aurez besoin pour la rentrée et rangez-les dans un carton dédié à cela. Vous pourrez ainsi les retrouver plus facilement et rapidement car ce seront les premières choses que vous déballerez. Bien sûr, n’oubliez pas non plus votre ordinateur et vos livres.
Encore une fois, les logements étudiants étant toujours un peu petits, séparerez-vous (à regret peut-être) de vos meubles trop encombrants qui ne pourront trouver leur place dans le futur appartement. Si vous avez besoin d’un meuble, achetez-le une fois que vous serez installé pour qu’il soit le plus adapté possible à votre surface. Cela vous évitera également des déplacements et des charges superflues. Enfin, n’oubliez pas votre plante verte qui égayera votre lieu de vie où les espaces sont souvent fermés et ennuyeux.
Bon courage !
Commentaires récents