Le nounours de votre enfant est-il résistant au feu?



Les jouets vendus en France sont soumis à des normes de conformité pour limiter leur dangerosité et assurer la sécurité de votre enfant. Quelles sont ces normes et comment sont testés les ours en peluche ?

Les normes relatives aux jouets pour enfants

Les fabricants de jouets français et européens sont soumis à toute une série de contrôles et leurs produits doivent répondre à des normes de conformité. En effet, un bébé ou un enfant, en plus de jouer avec un objet « normalement », est naturellement curieux. Il mettra ses doigts ou sa bouche un peu partout. Les jouets doivent donc répondre à toute une série de tests pour assurer sa sécurité que ce soit dans une utilisation naturelle ou plus hasardeuse. Les normes de sécurité répondent au décret N°166 du 22 février 2010 et à la directive européenne entrée en vigueur en 2013. Les jouets ont des étiquettes montrant leur conformité à ces normes. L’étiquette CE avec une mention de l’âge. Si la conformité n’est pas suivie, cela doit être indiqué. Avant de mettre un jouet sur le marché, les fabricants de jouets français doivent analyser leurs produits et prévenir tous les dangers que ce soient les dangers chimiques, physiques, mécaniques, électriques, l’inflammabilité, la radioactivité ou l’hygiène. Il y a une procédure d’auto contrôle et une procédure réglementée d’évaluation de la conformité. La procédure dite d’examen CE donne une attestation d’examen après un test sur le jouet terminé.

Les tests d’inflammabilité des ours en peluche

Il y a plusieurs façons de tester les jouets et notamment les ours en peluche. Comme expliqué précédemment, ils doivent pouvoir être mis en bouche donc ne présenter aucun danger chimique ou de risque d’être ingérés mais aussi ne pas être inflammables. Deux tests permettent de tester l’inflammabilité : Ce sont la résistance au feu et la réaction au feu. La résistance au feu est une série de tests pour voir comment l’objet, le tissu de l’ours en peluche, résiste à la propagation du feu. La réaction au feu quant à elle est une série de tests pour vérifier le temps et la vitesse de propagation du feu. La réaction au feu contrôle aussi la taille des flammes et leur évolution sur un tissu avec des orientations de flammes différentes.

Les normes de conformité européennes et françaises des jouets sont là pour assurer la sécurité de votre enfant et lui permettre de s’amuser et d’être curieux pour votre plus grand bonheur.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée