Les courses d’obstacles s’adressent en particulier à des personnes dynamiques qui ont un entrainement sportif, ou au moins de bonnes bases. Ces courses prennent de plus en plus d’envergure et sont organisées aujourd’hui aux quatre coins de la terre. J’avais entendu parler de Spartan Race et du Mud Day et j’avoue que l’idée de participer à une course d’obstacles m’est d’abord apparue comme une curiosité, une envie de faire une expérience nouvelle. Mais au-delà du plaisir que j’ai tiré de cette première expérience, j’ai pu également comprendre les raisons de cet énorme succès.
Spartan Race, Mud day… les causes d’un phénomène de plus en plus grandissant
Spartan Race et le Mud day sont l’un et l’autre des concepts très célèbres. De nombreuses épreuves attendent les participants tout au long de leur parcours. Ces épreuves mettent en avant nos capacités d’endurance, non seulement physiques, mais aussi mentales. Dotés d’environ 20 obstacles chacun, ces circuits loin de décourager les participants en ramènent de plus en plus lors de chaque édition. La participation peut se faire en solo ou en équipe. Et les femmes, contrairement à ce que l’on peut penser, se prennent au jeu.
Le but d’une course d’obstacles n’est pas de montrer aux candidats leurs limites, mais de les aider à les franchir et aller au-delà. En participant à ma première course d’obstacles, j’ai appris à stimuler mon esprit de combativité. C’est avant tout des moments de partage et de solidarité et l’expérience a été à la hauteur de mes attentes. Je ne peux qu’encourager vivement, ceux qui en ont envie de le faire, c’est certain qu’ils ne le regretteront pas. Le seul bémol reste le prix élevé. Mais lorsque l’on voit les travaux que cela engendre et le personnel mobilisé, on comprend mieux.
Déroulement d’une course d’obstacles
Les courses peuvent avoir une distance de 6.5 km, 13km et 21 km en solo ou en équipe. Ce type de course attire nombre de participants de tous genres : militaires, sportifs, sportives, coureurs aux déguisements les plus originaux… Tous venus dans l’objectif de se dépasser (il ne faut pas négliger l’effort à fournir) mais surtout de passer une journée inoubliable. En effet, ce sont des milliers de personnes qui prennent le départ lors du lancement des épreuves. La foule est aussi grande du côté des participants que du public. Si du côté du public, ils sont plutôt excités et enthousiastes, chez les coureurs par contre, de nombreuses émotions sont décelables.
J’ai eu droit, lors de ma première course (une Spartan Race), à un parcours de 7.5km autour d’un circuit automobile du sud de la France. Une ambiance folle, un parcours de trail assez dur, et des obstacles bien pensés : porté de sac de sable, grimpé de corde, un lac à 8° à traverser (fin novembre…outch!) etc. Je suis rapidement prise au jeu pour me mettre dans la peau d’un commando d’élite ! J’ai participé avec une équipe d’amis, et c’est très motivant. Lorsqu’un coureur commence à lâcher, tout le monde le soutien et le tire vers le haut. L’entre-aide et la solidarité sont les maîtres-mots de cette journée. Lors de ma deuxième course, j’ai voulu me dépasser. Avec une rescapée de la Spartan Race, nous nous sommes inscrites au Mud Day. Le concept est le même : un parcours jalonné d’obstacles. Mais en plus : de la boue. Beaucoup de boue ! Le parcours était de 13km, il fallait traverser un lac, escalader des collines de boues, etc. Une expérience sportive hors du commun. Et à l’arrivée, musique, bonne humeur et repos au soleil.
Après l’été, je tente les 21km … On en m’arrête plus!
Commentaires récents