Les pirates à l’abordage pour l’anniversaire de mon garçon de 8 ans



Les thèmes pouvant être exploités pour concocter une fête d’enfant sont larges, que ce soit pour un petit garçon ou une petite fille. Mon fils de 8 ans a déjà connu presque tous les super héros et pour innover un peu et surtout de l’ordinaire, j’ai opté pour des personnages qui ont occupé une histoire importante dans les histoires d’antan. Ce choix permet également de leur faire découvrir d’autres univers, notamment les aventures vécues par les anciens, et de changer un peu des héros volants, et autres. Je vais vous parler ici de pirates !!!

 

Les invitations

Pour convier les camarades de mon bambin à sa fête, la conception d’invitation propre au thème est de mise. Ces petites cartes permettent aux parents des invités d’avoir toutes les informations sur la partie, comme la date, l’heure, l’adresse, le thème pour le déguisement, et le numéro de téléphone des hôtes. Pour ma part, j’ai opté pour un dessin de pirate que mon garçon griffonné. Je l’ai dupliqué et l’ai un peu amélioré en y insérant toutes les informations nécessaires.

 

Faire comprendre le sens du thème aux enfants

Pour que ce moment ne se résume pas au gâteau et aux cadeaux, il s’avère judicieux de raconter aux petits les histoires des pirates. Pour mon fils de 8 ans, j’ai pu lui expliquer en général ce que ces hommes faisaient. Ils étaient des voleurs qui abordent et attaquent des bateaux et des navires. Ils opèrent en pleine mer, surtout sur la rive de l’Atlantique du nord de l’Amérique et dans les Caraïbes. Ils étaient en leur plein apogée durant les XVIIème et XVIIIème siècles. Pour narrer l’histoire de Jack Sparrow aux convives de mon fils, j’ai fait appel au service d’un marionnettiste. Sa prestation ne dure pas plus de 30 minutes. Une trop longue histoire pourrait ennuyer les enfants.

 

Des délices spécifiques au thème

Pour la table, pour mettre en évidence le thème sur les pirates, j’ai commandé de succulents petits sucrés. Des chocolats en pièces d’or, des cupcakes ornés de sucrerie en coquillage, et des biscuits en crâne de pirate et en bateau sont appréciés des enfants. Le gâteau a fait la surprise de tous les petits invités, c’est une gourmandise au chocolat, en 3D et à l’apparence d’un bateau.

 

Le déguisement et la décoration

Chaque convive s’habille à sa manière, mais reste dans le thème et invoque la piraterie à sa manière. Mon fils lui, a incarné le personnage de Jack Sparrow, il a choisi parmi les multiples costumes disponibles pour son âge.
Quant à la décoration, afin de rester fidèle à la thématique, j’ai tablé sur le blanc, rouge, marron et noir comme code couleur. Ainsi, j’ai installé des ballons ayant ces tons (certains unis, d’autres à motifs), des banderoles portant l’expression « joyeux anniversaire », un filet de pêche, un coffret à bijoux, des crochets (pas à bout aiguisé), des têtes de morts, et des images et autres décors à l’effigie de pirate. Concernant les couverts, j’ai utilisé des serviettes rouges et dorées, des verres et des assiettes en plastique du même ton, et une nappe noire.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée