L’été, le soleil, les vacances, on fait les valises et le chien. Pour moi, tout comme pour grand nombre de propriétaires de chiens, l’été se révèle être le moment approprié pour faire de nombreuses activités avec nos toutous : on peut les promener ou encore les emmener jouer à l’air libre.
Cependant, si l’été est propice pour les activités canines, il comporte également de nombreux risques pour les chiens. Coups de chaleur, noyades, intoxications… La liste des dangers qui guettent nos compagnons les chiens est longue. Et les dangers sont aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Tout comme moi avant, j’avais toujours pensé qu’un chien n’avait rien à craindre tant qu’il restait dans les quatre murs de la maison.
Mais de nombreux cas d’accidents des chiens en été sont enregistrés dans les domiciles de leurs maitres. Un cas très courant d’accident se matérialise chez des propriétaires qui profitent bien de l’été pour se mettre à leurs travaux de jardinage. Il est très important de faire attention aux produits que vous utilisez pour faire le traitement des plantes. Si la plupart de ces produits vous permettent d’éloigner les bestioles, il n’en demeure pas moins qu’ils représentent un danger pour votre chien. En avalant ces produits pour la majorité toxiques, votre chien court le risque d’avoir une intoxication. Si vous remarquez que votre toutou est pris de vomissements ou encore qu’il fait une diarrhée, il est avisé de consulter un vétérinaire au plus vite.
Cependant si l’intérieur en été n’est pas très sûr pour votre chien, l’extérieur l’est encore moins. Les risques auxquels votre chien est exposé ne sont pas toujours faciles à éviter, et principalement à la campagne. Hormis le risque d’intoxication, il y a également les morsures de serpents, des piqûres de guêpes. Dans le cas d’une morsure de serpent, votre chien peut présenter (en fonction de la quantité de venin injecté et des caractéristiques de l’animal) des symptômes tels que des troubles digestifs et/ou respiratoires, des tremblements, la fièvre. Le site www.chiens-online.com vous dit tout sur les précautions à prendre en cas de morsure de serpent pour aider votre chien à s’en sortir.
Si la morsure par un serpent est plus courante, elle n’est cependant pas le plus grand danger qui guette votre chien à l’instar de la leishmaniose qui est une maladie transmise par un insecte, un moucheron nommé phlébotome qui vit dans le pourtour de la Méditerranée. Lorsque votre chien a été piqué par cet insecte, vous allez observer les symptômes les plus courants tels qu’un amaigrissement et une perte de poils, saignement du nez, problèmes cutanés, entre autres.
Alors soyez vigilants avec votre chien, même s’il ne parle pas, vous pourrez rapidement distinguer des attitudes qui ne sont pas courantes chez lui. Et en cas de doute, référez vous à un vétérinaire qui vous donnera les conseils adaptés à votre toutou !
Commentaires récents