Les seniors et Internet



communication numeriqueEn voyant l’importance d’internet dans notre société je me suis interrogée sur internet et les personnes âgées. Et le constat est sans appel : les Papys et Mamies Geek se multiplient ! En effet, les seniors sont de plus en plus connectés (via les tablettes, smartphones, sur les réseaux sociaux…) afin de rester en contact avec leur famille. Les enfants, petits-enfants vivent souvent loin des grands-parents à cause de leur études, leur emploi ou celui de leur conjoint.  Mais grâce à la nouvelle technologie, il est de plus en plus facile de rester en contact avec ses proches et notamment ses grands parents. D’ailleurs, 49 % des seniors estiment qu’Internet est nécessaire pour leur vie sociale.

A l’heure où les seniors se sentent de plus en plus seuls à cause de l’éloignement des enfants, petits-enfants, de la perte d’un conjoint…, Internet et les nouveaux outils de communication sont des solutions inévitables pour rompre la solitude.

Ces seniors connectés s’appellent les silvers surfeurs et voici quelques chiffres les concernant :

  • ils représentent 30 % des internautes français
  • Ils passent environ 11 heures par mois sur la toile
  • 56 % des 50-64 ans se connectent au moins une fois par jour à Internet
  • 69 % des plus de 50 ans ont un ordinateur chez eux
  • 25 % des personnes âgées seules utilisent régulièrement Twitter et Facebook

Pour les seniors, il est très important que les outils de communication comme la tablette, le smartphone ou l’ordinateur restent très simples à utiliser (gros caractères, menu simplifié, lecture vocale des différents caractères…).

Ainsi, pour s’adapter à cette nouvelle cible, nous voyons de plus en plus apparaître des objets adaptés aux seniors comme la tablette pour senior avec une interface « classique » et une interface adaptée aux seniors (grosses icônes, simplicité de navigation…) que les enfants ou petits-enfants peuvent programmer, des smartphones pour senior, des ordinateurs…

Il est à noter également que ces nouveaux outils de communication permettent aux personnes âgées de rompre la solitude. En effet, aujourd’hui en France, les seniors sont de plus en plus isolés :

  • 25 % des personnes âgées de plus de 75 ans se sentent seules
  • 33 % des seniors vivants dans une ville de plus de 100 000 habitants sont isolées
  • En 2012, l’âge moyen des personnes vivant seules était de 54 ans contre 59 ans en 2010

Alors n’hésitez plus à connecter vos Grands Parents avec les nouvelles technologies ! Cela leur permettra, en plus de publier des photos de leur chien et chat, de rester en contact avec vous et le reste de la famille!

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Il est certain qu’il n’est pas toujours simple de vieillir dans un monde qui change très vite et où les personnes sont bien plus mobiles.
    Heureusement il y a des innovations majeures pour les séniors et de plus en plus d’articles à ce sujet, donc merci pour le votre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée