Avec des dépenses énergétiques qui continuent d’augmenter années après années, les travaux de rénovation énergétique se posent comme une alternative choisie par de plus en plus de Français. Repenser la consommation énergétique de son logement afin de limiter les pertes et réaliser des économies devient de plus en plus courant. Une étude a d’ailleurs été réalisée auprès d’un panel de 500 personnes afin de décrypter les types de travaux entrepris sur l’année 2014, révélant certaines tendances appréciées dans le domaine de la rénovation énergétique. Des résultats où l’isolation tire son épingle du jeu. Explications.
L’isolation, procédé de rénovation énergétique ultra-apprécié
Les réponses des personnes interrogées ont mis en lumière trois grands types de travaux entrepris. L’isolation, qui arrive nettement en tête des réponses, reste le procédé le plus apprécié et le plus utilisé par les particuliers pour améliorer les performances énergétiques de leurs logements. Une tendance qui peut s’expliquer par sa polyvalence permettant aussi bien de limiter les fortes chaleurs estivales que de se protéger contre le froid hivernal. L’isolation, dont l’efficacité n’est plus à prouver, permet d’importantes économies d’énergie plus qu’appréciables pour les propriétaires.
Quels sont les autres travaux de rénovation énergétique entrepris ?
Même si l’isolation reste le procédé le plus apprécié, les autres types de travaux ne sont pas en reste. Loin de là. Juste derrière se hissent l’installation et l’utilisation de chaudières à condensation. Ces dernières viennent généralement remplacer les anciens appareils désormais obsolètes. Ces nouvelles chaudières bénéficient de bien meilleures performances et offrent également un plus grand respect des normes environnementales. Enfin, en dernière marche du podium se trouvent les travaux concernant le chauffage au bois. Il s’agit, une fois encore dans la plupart des cas, du remplacement d’appareillages à bois anciens par de nouveaux équipements plus efficaces, plus économiques et surtout moins polluants.
Le saviez-vous ?
Il est difficile de donner un chiffre précis du budget consacré à une rénovation énergétique, variant évidemment selon les personnes et leurs besoins. Néanmoins certaines tendances se dégagent de l’étude. La majorité des personnes questionnées ont avoué allouer un budget d’environ 5 000 euros pour entreprendre leurs travaux. Une certaine partie des sondés avoue même avoir dépensé un budget supérieur à 15 000 euros pour leur logement.
Commentaires récents