Je me renseigne sur les maisons de retraite



Il y a quelques temps j’ai dû aider une amie à placer sa grand-mère en maison de retraite. Au moment de choisir nous avions en tête de prendre en considération que ces établissements ne sont pas uniquement des lieux de vie, mais aussi des lieux de soins.

En effet, l’entrée dans ces établissements se fait de plus en plus tard, et dans notre cas, à un moment où l’état de la personne âgée induit une dépendance importante. De fait, les facteurs pour effectuer la sélection d’une maison de retraite doivent prendre en compte cet aspect lié aux soins prodigués, tout autant qu’à la qualité de l’organisation au quotidien.

Les différents types d’établissements

Les maisons de retraite peuvent être des structures dépendantes du secteur privé ou public. Dans le secteur privé, ce sont souvent des sociétés commerciales ou des associations à but non lucratif. Les structures publiques relèvent, en général, du secteur hospitalier ou de la commune.

Le niveau de médicalisation des maisons de retraite dépend du niveau d’autonomie des personnes qu’elles ont pour vocation d’accueillir. Ainsi, on distingue les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les EHPA (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées). A noter également que les séjours peuvent être d’une durée variable, avec des résidents permanents, ou temporaires, dans le cadre d’un essai ou d’une convalescence. Des accueils sur une seule journée sont également proposés dans certains centres.

Les maisons de retraite

Celles dépendant du secteur public sont sous la tutelle de l’Assistance Publique, d’un centre hospitalier ou d’un Centre d’Actions Sociales Conventionnées lorsqu’elles sont médicalisées, les maisons de retraite offrent un encadrement médical et organisent des activités en adéquation avec les besoins de leurs résidents qui effectuent des séjours temporaires ou longs. Ainsi, les personnes âgées en perte d’autonomie sont encadrées par un personnel formé et de façon permanente. Les équipes sont composées d’infirmiers, d’aides-soignants, d’animateurs et de spécialistes (kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.)

Les Unités de Soins Longue Durée

Sous l’égide du secteur hospitalier uniquement, les Unités de Soins Longue Durée (U.S.L.D.) sont des lieux autrefois appelés “hospices” ou “centres de long séjour” dédiés aux personnes fortement dépendantes. Elles nécessitent des soins de façon constante qu’ils soient d’ordre médicamenteux ou simplement relevant d’actes de la vie courante.

Les Résidences avec Services

Ces établissements peuvent être privés ou publics. Ils ont pour objectif d’accueillir des personnes âgées autonomes qui désirent fuir leur isolement ou tout simplement vivre en communauté. Ainsi, il s’agit souvent d’une étape entre le logement et la maison de retraite. Ce type de structure leur permet de résider, seul ou en couple, dans des appartements intégrés à des centres offrant des services et des équipements collectifs dont l’utilisation reste facultative et payante.

Comment trouver la structure qui vous convient et quelles sont les possibilités ?

Afin de pouvoir faire le bon choix et trouver une maison de retraite idéale, il paraît difficile de se rendre dans tous les établissements à disposition pour faire des comparatifs. Aussi, certains organismes se proposent d’aider dans cette recherche, en guidant les familles vers les structures en adéquation avec leurs besoins. C’est le cas, par exemple, de Cap retraite que nous avons découvert lors de nos investigations.

Leur conseiller, parfaitement au fait de toutes les possibilités existantes, a pris en compte nos critères de recherche tant sur le plan médical que sur les aspects géographiques ou budgétaires. Il existe des listes de maisons de retraite pouvant répondre à l’ensemble de nos conditions et disposant de places libres. En marge de cette recherche, notre conseiller nous a également apporté de nombreuses informations relatives aux droits des personnes âgées qui nous ont influencées sur notre choix final.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée