Je m’évade en Corse



Sa renommée d‘île de Beauté la précède souvent lorsqu’on vient à l’évoquer dans une conversation. On y entend alors le bruit des cigales, le vent dans les pins. On y sent l’odeur de la mer et du maquis chauffés par le soleil. C’est la destination que j’ai choisie pour mon dernier weekend end en vadrouille.

Un long week end en Corse sous les meilleurs auspices

Béni par un climat méditerranéen permanent, le département de la Corse-du-Sud est morcelé de montagnes dans son arrière-pays et découpé en d‘innombrables plages sur son littoral. J’ai opté pour le coté farniente et gastronomie de la Corse du Sud après avoir passé un weekend à randonner dans les Cinque Terres ! Au programme : soleil, plage, resto, plage, balade et apéro ! Les vacances quoi.

 

Des hôtels haut de gamme à Porto Vecchio

chambre hotel luxe porto vecchio corse

Chambre de l’hôtel Cala Rossa, Porto Vecchio

Partie avec une amie, nous étions logées au Grand Hôtel Cala Rossa sur les conseils d’un proche. Hôtel Relais & Châteaux avec un Spa Clarins, je peux vous dire que ça valait le coût ! Chambre lumineuse et lits spacieux, nous avions l’impression de dormir dans du coton. Une terrasse avec vue mer (plage privée de l’hôtel) ainsi que 2 transats nous attendaient afin de nous plonger dans ce weekend de rêve. La décoration de l’hôtel tout à fait charmante, contrastait entre modernité et matériaux nobles : terre cuite pour le sol, bois du mobilier vs. L’acier des luminaires et photophores qui ornaient le sol. Le petit déjeuner était délicieux : une table complète par types d’aliments : fruits, viennoiseries, pains, charcuterie, fromages, laitages, rien ne manquait à l’appel. Le service était impeccable.
Seuls inconvénients, l’hôtel n’a pas de piscine, bien qu’il ait une plage privée, et est excentré des centres d’intérêts de Porto Vecchio. Il faut compter environ 15 minutes de route pour se rendre en ville.
Nous avons ensuite séjournée à l’hôtel Casa Del Mar, sur la route de la Palombaggia. Ambiance et décoration totalement différente. Les Suites sont spacieuses et claires. La décoration est contemporaine, colorée et épurée.La chambre offre une grande terrasse avec un panorama a couper le souffler : la Méditerranée et rien d’autre. A notre arrivée, une bouteille de champagne et des mignardises nous attendaient dans le salon de la Suite. LA petite attention qui fait la différence. La piscine de l’hôtel est somptueuse. Elle est chauffée et entourée d’une terrasse en teck. La piscine est a débordement et donne directement sur la plage en contre bas et la mer. Elle offre une vue superbe sur  Porto Vecchio.

piscien hotel casa del mar corse

Piscine chauffée à l’hôtel Case del Mar

 

Enfin nous avons terminé notre séjour au Grand Hôtel Alta Rocca situé en contre haut du Casa Del Mar. L’hôtel à la décoration traditionnelle, propose un espace bien être avec piscine intérieure, spa, hammam et sauna. De quoi se détendre quel que soit le temps. La piscine à débordement de l’hôtel offre une vue sur la baie de Porto Vecchio. Le petit déjeuner servi en bord de piscine était succulent : fruits, pains de toutes sortes, œufs brouillés … de quoi prendre des forces pour la journée ! Nous avons aussi eu l’occasion de prendre l’apéritif en bord de piscine. La vue au soleil couchant est à tomber !
Les chambres à la décoration typique et la vue direct sur la Méditerranée nous ont enchanté ! De plus, il faut noter que le personnel était au petit soin pour nous, et le patron de l’hôtel accompagné de son petit bouledogue en toutes circonstances sont adorables ! Nous nous sommes senti « comme à la maison »… Mais en mieux !

hotel luxe porto vecchio alta rocca

Hôtel Alta Rocca à Porto Vecchio

Des villes au nom de voyages

Bonifacio, Porto-Vecchio, Palombaggia… Tous ces noms inspirent des destinations estivales. Connue pour être tour à tour la « cité du sel » ou « la perle de la Méditerranée, la ville de Porto-Vecchio offre également un important rendez-vous avec l’Histoire.
Abritant le Centre Culturel de Corse attaché au patrimoine de l’île, Porto-Vecchio est aussi le siège d’une ancienne citadelle génoise restaurée de style Renaissance et propose la visite du phare de la Chiappa, un incontournable de la région. Le centre ville permet de se balader en profitant des nombreuses boutiques, bars et restaurants à l’ambiance chaleureuse. Le port quant à lui permet de déguster des glaces succulentes tout en profitant de la fraicheur de l’air marin.
Les plages sont magnifiques. Palombaggia et son eau turquoise nous a enchanté. Il existe quelques restaurants de plages, j’ai bien du mal à les appeler « paillotes » vu la qualité des plats servis. Nous avons déjeuné au Tamaricciu, ce fut un délice de raffinement. Nous avons ensuite déjeuné au Playa Baggia, plus convivial et tout aussi délicieux, c’est sans doute mon coup de cœur !

palombaggia plage corse porto vecchio

plage de Palombaggia

La plage de Santa Giulia, à quelques kilomètres, est sans doute la plus belle plage de l’ile. Les rochers polis par l’eau turquoise nous donnent l’impression de se trouver à des milliers de kilomètre de la France ! Le restaurant les 3 Deux et sa plage privée sont un délice. Le personnel est très serviable et la nourriture est succulente. Les prix ne sont pas excessifs comme on pourrait le penser au premier abord.

plage de santa giulia porto vecchio corse du sud

La plage de Santa Giulia

 

Bonifacio, quant à elle, surprend par ses vestiges conservés de l‘époque napoléonienne. En plus d’être bordée des eaux bleues azur de la mer, je conseillerais à chacun de passer au syndicat d’initiatives de la ville et de se renseigner sur les visites guidées des curiosités du lieu.

bonifacio, falaise calcaire

les falaises de calcaire de Bonifacio

Le petit train touristique permet de découvrir la ville sous un autre angle. Et surtout, cela vous permet de monter dans la Haute Ville et de profiter des somptueuses falaises de calcaire qui font la renommée de Bonifacio. Le port quant à lui permet de se balader le long de nombreux restaurants. La Caravelle est sans doute le meilleur restaurant de Bonifacio, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés ! Pour les oiseaux de nuits, vous n’auraient qu’un pas à faire pour vous rendre au B52, le bar nocturne de la ville.

La présence de l’Empereur se ressent très fortement dans sa ville natale, Ajaccio. Mais j’inviterais tous les amateurs de paysages à couper le souffle à prendre le premier ferry en direction de l’archipel des Sanguinaires qui n’a rien à envier aux panoramas polynésiens. L’appareil photo est de rigueur !

 

Commerce et traditions en Corse

Je peux attester du manque de discernement des habitants de la métropole qui considèrent injustement que l’Ile de Beauté est le refuge d’indépendantistes revanchards et dangereux. Les gens y sont, au contraire, amicaux et enthousiastes. A les entendre recommander d’apprécier la douceur de vivre de leur île avec leur si délicieux accent, on a envie de croire que le lieu parfait pour passer un week-end en amoureux ou en famille existe bel et bien. Les petits villages traditionnels ont également un charme fou dont il serait dommage de ne pas profiter. Côté gastronomie, je suggérerais de consulter un comparateur qui donnera les meilleures adresses selon les villes. Je décernerais toutefois une mention spéciale au restaurant « A Nepita » d’Ajaccio où il est possible de se faire servir un brocciu parfumé à la figue de Barbarie, deux spécialités locales. Vous trouverez de nombreuses épiceries sur le bord des routes qui proposent toute sorte de produits : charcuterie corse, confiture de chataignes, etc. Un régal !

 

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. La photo sur la plage de Palombaggia est …mortelle.
    C’est ça que j’adore en Corse, comme vuos dites on se sent « comme à la maison » car les gens sont vraiment accueillants. J’ai hate d’y retourner aussi

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. La découverte de la Corse | Tevasion - […] de l’afflux touristique. Santa Giulia et Palombaggia, à Porto Vecchio font parties des plages incontournables du sud de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée