Je m’informe sur la retraite pour mieux la préparer



note retraite

Ma définition de la retraite est la cessation de toute activité professionnelle, après une période plus ou moins longue de vie active. En principe, la personne retraitée ne devrait plus travailler pour le restant de sa vie. En prenant sa retraite, les sources de revenus sont, en général, une pension de retraite, plus d’autres revenus complémentaires. Ceux-ci peuvent provenir du patrimoine (investissements locatifs, épargne, placements…) accumulé pendant la vie professionnelle, d’aide sociale spécifique aux personnes âgées, etc. …

Pourquoi dois-je cotiser ?

La cotisation, selon les systèmes de retraite, me permettra de bénéficier d’une pension pour assurer le minimum vital (ou bien au-delà), passé l’âge où je suis considéré comme actif. Elle pourra aussi couvrir tout ou partie de mes dépenses de santé. Ces aspects concernent les avantages financiers de la cotisation pour la retraite. Par ailleurs, la cotisation prélevée sur mon salaire, pendant mes années d’exercice, permet de supporter le paiement de ceux qui sont déjà retraités. C’est le principe d’équité intergénérationnelle qui entre en jeu à ce niveau.

Pendant combien d’années cotiser ?

En France, avec les nouvelles réformes de 2014, la durée de cotisation dépend surtout de l’année de naissance. Elle peut varier en fonction d’autres facteurs liés à l’activité professionnelle, à l’état de santé, etc. De manière générale, je dois cotiser entre 42 et 43 ans pour prétendre à une retraite taux plein.

Quels sont les avantages de la retraite ?

Une fois à la retraite, je bénéficierai de plusieurs avantages, notamment sur le plan fiscal. L’un de mes premiers avantages sera une diminution du taux d’imposition. En effet, je payerai 10% d’impôts de moins, une fois à la retraite. Si je suis âgé de 60 ans et que ma pension de retraite est inférieure à 835 euros, je ne paierai pas de taxes d’habitation. De la même façon, je paierai moins (ou même pas du tout) de taxes foncières. Si pendant ma période d’activité professionnelle, je payais des contributions sociales généralisées (CSG), je continuerai certes à en payer, mais à un taux inférieur : 6,6% au lieu de 7,5%.

En France, je suis soumis à 2 régimes de retraite obligatoires. Tout d’abord, le régime appelé « assurance vieillesse », puis le régime complémentaire (ARRCO, AGIRC, etc.). Il y a un troisième régime (non obligatoire) ; celui des retraites complémentaires (à cotisations définies ou à prestations définies).

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée