Le printemps est arrivé, c’est décidé, je m’occupe du nettoyage de ma voiture. Dans les prochains mois, elle me permettra sans doute de partir en voyage. Mais avant cela, il est recommandé d’effectuer un nettoyage en profondeur, car les effets de l’hiver (boue, poussière, etc.) ont surement laissé des traces. Mais, comment nettoyer efficacement sa voiture ?
Le coffre
Le premier endroit à traiter est le coffre : je sors les chaînes, le parapluie et tous les objets s’y trouvant. Ensuite, il faudra y passer l’aspirateur (si vous n’en avez pas un à portée de main, rendez-vous à une station-service) : je retire le tapis, la roue de secours et les outils pour ôter plus facilement la saleté accumulée dans les recoins. Je profite de l’occasion pour procéder à un examen succin: pression de la roue de secours, outillage nécessaire, etc.
Les rainures du coffre accumulent généralement des feuilles, je recommande donc de passer l’aspirateur dans ces zones. Ensuite, je nettoie ces rainures avec un produit de nettoyage multi usages. Une brosse à dents vous permettra d’accéder aux endroits où l’éponge ne parvient pas: utilisez une brosse à poils doux, trop durs ils endommageraient la peinture. Après avoir nettoyé les joints en caoutchouc, appliquez un produit de protection et profitez-en pour graisser les gonds.
L’habitacle
Je commence par les sièges arrière : je passe l’aspirateur sur les plateaux porte-objet, les compartiments de rangements latéraux et les sièges. Je les baisse et les fais coulisser, j’insère le tube de l’aspirateur dans toutes les rainures et plis. Attention à ne pas déchirer ou déformer le tissu.
J’enlève les tapis de sol et les aspire en profondeur : s’ils sont en caoutchouc, appliquez de l’eau à pression. S’ils ont de grandes taches, utilisez un produit spécial prévu pour nettoyer sa voiture et les tapis : appliquez-le sur la tâche et laissez agir une heure ou deux. Ensuite, je passe l’aspirateur et laisse sécher. Pendant ce temps, j’achève le nettoyage du véhicule et je dis que l’arrivée de l’été pourrait être l’occasion de changer les housses de la voiture.
La touche finale
J’applique un nettoyant pour plastique sur un chiffon et repasse l’arrière du rétroviseur intérieur ainsi que les poignées des portières et du toit. Je passe doucement la brosse à dents sur la rainure des vitres électriques et sur le caoutchouc des pédales. J’enlève la poussière accumulée dans les ancrages des ceintures de sécurité et dans la partie inférieure du frein à main. Enfin, je nettoye les vitres à l’aide d’un nettoyant pour vitres et d’une peau de chamois : je frotte fort et vite pour éviter les traces. Et voilà, ma voiture est prête pour l’arrivée du printemps : super !
Que doit-on se procurer?
Des chiffons propres qui ne s’effilochent pas. Ne pas oublier les éponges et un nettoyant polyvalent. Deux rouleaux de serviettes en papier et un produit nettoyant pour tapis. L’avantage de ces produits, c’est que je peux également les utiliser à la maison. Toutefois, l’aérosol du tableau de bord, le nettoyant plastique et la brosse à dents, me serviront uniquement pour la voiture, bien que je pourrai les utiliser à plusieurs reprises. Je vous conseille aussi de vous procurer une housse de voiture. Celle-ci protégera efficacement votre véhicule durant les longues périodes d’immobilisation.
Commentaires récents