Au secours, on fête Noël à la maison !



Cette année, nous fêterons Noël à la maison. J’ai hâte, mais j’appréhende aussi un peu. Recevoir tout le monde est un vrai moment de plaisir en famille, mais cela demande beaucoup de préparation ! Avec les enfants, il me reste assez peu de temps pour moi.  Alors, pour préparer une belle table, acheter les cadeaux (ou plutôt, envoyer les listes des petits au Père Noël, hein…), préparer la table, le dîner, penser aux couchages pour ceux qui restent dormir à la maison etc., j’ai l’impression que je ne vais pas m’en sortir!
N’est pas Shiva qui veut, donc, à moins de me faire greffer des bras, (chose impossible pour le moment), il va me falloir de l’organisation ! J’en profite donc pour partager ma petite liste d’astuces avec vous.

Les listes au Père Noël

Cette année, entre adultes, nous avons décidé de ne pas nous offrir de cadeaux. Je pense que nos finances à toutes et à tous sont un peu serrées ces derniers temps, donc autant gâter les enfants. Et puis, en tant que maman, je trouve que c’est déjà un beau cadeau que de voir tous les cousins réunis, les yeux pleins d’étoiles en déballant le papier cadeau. Même si il est vrai qu’au final, ils passent plus de temps à jouer avec l’emballage qu’avec ce qu’il contenait. Romain, l’an prochain, mon fils, tu auras un rouleau de papier cadeau (visiblement, c’est cela qui te plait le plus, etc.).

Pour ceux qui veulent tout de même s’offrir quelque chose, j’ai une autre idée. Une de mes amies a décidé de faire tirer au sort le nom des différents convives afin que chacun n’offre qu’un seul présent à la personne que le hasard aura choisi. C’est toujours plus économique que d’offrir 10 cadeaux pas cher à 10 personnes, et bien plus sympa!

Le dîner du réveillon

Là aussi, je fais participer tout le monde. Je m’occupe de l’apéritif, et de la dinde. J’ai demandé à belle-maman de ramener les bûches de Noël, mon père rapportera les huîtres, et le frère de mon Jules s’occupera du vin. Ca me fait déjà moins de choses auxquelles penser (et moins de choses susceptibles d’être oubliées…).

Pour éviter la foule au supermarché, et comme, au final, je n’ai plus grand chose a acheter, je pense commander en ligne. J’ai trouvé une épicerie fine, Gustagora, qui permet également de commander de la viande fraîche d’artisan boucher. Donc je pense tout commander là-bas, de la dinde au foie gras.

La déco de table de Noël

Notre thème sera or et argent (croisons les doigts pour que cela nous en rapporte en 2015 !). Je dois donc encore aller chercher quelques pommes de pin dans la forêt, que je vais recouvrir à la bombe dorée et argentée. J’ai trouvé quelques idées sur Pinterest.

J’ai aussi acheté des stylos de ces deux couleurs, avec lesquels je vais écrire de petites cartes sur du papier blanc tout simple, pour l’assiette de chaque invitée. Des couverts argentés, une nappe blanche, des verres transparents et quelques paillettes or et argent seront parfaites. Minimaliste, économique et simple ! mais cela fait toujours son petit effet.

Et vous, avez-vous des idées pour mieux vous organiser et être fin prête pour le réveillon ? Vos astuces sont les bienvenues !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée