Rachats de crédits, regroupements de crédits, restructurations… ces temps-ci, on entend ça partout ! Pourtant, entre les marées d’informations douteuses et les publicités qui n’expliquent rien, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Voici un bref topo de ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Le rachat de crédit, qu’est ce que c’est au juste ?
Comme son nom l’indique, le rachat de crédit, c’est le rachat de votre dette, ou plutôt de toutes vos dettes.
Prenons un exemple. Vous avez deux crédits auto, un crédit à la consommation et un crédit immobilier. Vous contactez une société financière, laquelle propose de racheter tous ces crédits et de les regrouper. En d’autres termes, vous payerez toutes vos mensualités au même établissement.
Là vous vous dîtes, c’est bien beau et pratique, mais tout ce bruit, c’est juste pour ça ?
Pas exactement. En fait, la société financière qui vous rachète vos crédits ne fait pas un simple regroupement. En général, elle vous propose de rééchelonner votre remboursement, aussi bien sur le montant des mensualités (qui peuvent être divisées par deux) que sur la durée totale du crédit (qui elle, sera donc bien plus longue)
Avantages et inconvénients du rachat de crédit
On est nettement moins étranglé par les charges chaque mois, on souffle un peu et on gagne en pouvoir d’achat.
Par ailleurs, c’est bien pratique, puisqu’on n’a plus à se soucier de rembourser à droite à gauche, de ne pas rater une échéance, d’éviter le rouge à tout prix, etc. Il y a un prélèvement en début de mois, point.
Évidemment, je ne vous cache pas qu’il n’y a pas QUE des avantages.
Le rachat de crédit, c’est aussi repartir sur 5, 10, 15 ans supplémentaires.
Le plus ennuyeux, c’est que qui dit endettement dit qu’on ne peut pas contracter de nouveau crédit avant la fin du remboursement, c’est à dire… dans très longtemps !
Enfin, il est évident que tout ceci a un coût. En plus des intérêts qui se révèlent au total plus importants, on n’échappe pas aux frais (pénalités, taxes, commissions) relatifs au crédit immobilier racheté ou refinancé. C’est tout du moins ce que prévoit la loi depuis 2010.
Le rachat de crédit, c’est donc un excellent moyen de sortir la tête de l’eau et de gagner rapidement en qualité de vie, et je le recommande dans la mesure où c’est un acte réfléchi et calculé.
Si en revanche c’est loin d’être une nécessité, je vous conseille quand même d’y réfléchir avant de foncer tête baissée.
En cas de problèmes financiers, n’hésitez pas non plus à vous rapprocher d’un conseiller en économie sociale et familiale qui vous donnera des conseils en gardant un œil objectif sur votre situation.
Commentaires récents