Pêcher avec ses grands parents



Ceux qui ont eut la chance de partir à la pêche avec leur grand père garderont toujours en mémoire le sourire de ce dernier lors de la première prise. On a l’impression d’être le roi du monde lorsqu’on remonte son premier gardon, même si on sait qu’une grosse partie du mérite revient à Papi ou Mamie.

Après quelques années passé à pêcher en mer ou en rivière, on fini par avoir tout un chapelet d’anecdotes à raconter, à propos de petites galères et de grosses prises. Pourtant, bien souvent, ce sont les souvenirs des premières matinées passées, canne en main, sous l’œil amusé d’un grand père, qui restent les plus vivaces dans les mémoires.

Si vous avez gardé de bons souvenirs de vos premières parties de pêche et que vous avez aujourd’hui des enfants, pourquoi ne pas leur faire profiter de la même expérience ? Voilà quelques bonnes raison de missionner les grands parents pour organiser une sortie pêche avec vos chères têtes blondes !

Une sortie en plein air

Quelque soit le nombre de prises, et même si le duo de pêche est resté assis sur le ponton sans rien faire, cela fait quand même une sortie en plein air. Les enfants peuvent apprendre beaucoup de leurs grands parents et vice-versa : une sortie pêche peut-être l’occasion de faire communiquer les deux générations.

Qui plus est, rien n’arrête un aïeul qui a décidé d’entreprendre une session de pêche à la mouche, et surtout pas le temps qu’il fait dehors. Au lieu de voir vos bambins déprimer à la maison pendant les mauvais jours, laissez-les donc partir à la pêche. Ils reviendront trempés, certes, mais heureux !

La transmission d’expérience

Avec quelques années de pêche à leur actif, les grands parents sont souvent une mine d’informations précieuses. Ils connaissent tout : les coins à truites, le matériel, les nœuds, bref de quoi transformer votre enfant en expert de la ligne.

De plus, un grand père ou une grand-mère a toujours des histoires de pêche incroyable à raconter. D’ailleurs, chaque année, la même histoire prend des tournures de plus en plus épiques. Le plaisir que votre père ou votre mère aura à raconter ses propres légendes n’aura d’égal que la joie des enfants à les écouter.

En bonus, s’il vous arrive de sécher pour les idées de cadeau de noël ou d’anniversaire pour vos parents, demandez à vos enfants de rester attentifs. Vos parents laisseront très probablement échapper qu’ils aimeraient bien un nouvel ensemble de mouche, ou un moulinet Hardy dernier cri, par exemple. Une fois l’information récoltée, il vous suffira de filer sur un magasin de pêche à la mouche en ligne pour trouver LE cadeau parfait. Ce sera ça de moins à faire en Novembre !

peche-mouche

Le développement des petits

Les grands parents ont aussi une plus grande expérience en ce qui concerne l’éducation et le développement des enfants. Ils savent encourager, et faire relativiser les plus jeunes, notamment dans le cas d’une erreur de manipulation ou d’une prise ratée. Faire des erreurs, c’est apprendre : voilà une belle leçon que l’on peut apprendre avec la pêche.

La patience n’est que très rarement le point fort des enfants. Un grand père sait rester calme et attentif. Il sait qu’il faut un certain temps avant d’atteindre l’emplacement idéal avec sa ligne et que les poissons n’aiment pas trop le désordre. C’est l’occasion pour les jeunes d’apprendre à se discipliner, à faire les choses dans l’ordre et à persévérer, le tout dans un cadre 100% nature.

Et puis…il y a la boite à pêche. La boite à pêche est toujours parfaitement organisée : les leurres, les plombs, les mouches, les émerillons, tout est à sa place. Ce détail peut paraître anodin, et pourtant ! Les enfants reproduisent naturellement ce qu’ils voient et entendent. Si on leur montre une démarche d’organisation, il y a fort à parier qu’ils copient cela aussi.

La transmission de valeurs écologiques

Après un certain temps passer à pêcher se développe un lien quasi spirituel avec le cadre naturel qui entoure le pêcheur. Il s’agit d’une leçon d’écologie que les anciens peuvent transmettre aux plus petits. La responsabilisation vis-à-vis de la faune et de la flore peut avoir un impact très positif sur leur vision du développement durable.

Bref, il existe plus d’une raison qui justifie une sortie de pêche avec Papi ou Mamie. Les beaux jours reviennent, alors profitez-en dès maintenant !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée