Un peu d’histoire autour de Roland Garros



Le championnat de France de tennis : des débuts modestes

Le championnat de France de tennis se déroulait auparavant au Racing Club de France avant d’être déplacé au stade Roland Garros. Au début, seuls les membres masculins pouvaient y prendre part. Les femmes étaient exclues des tournois. Cette mesure quelque peu discriminatoire des années 1890 tomba dans l’oubli, ce qui permit l’accomplissement de prouesses féminines. L’une des femmes participant au tournoi remporta le titre national deux années de suite.

À cette époque, les exploits des joueurs de tennis n’étaient pas aussi médiatisés qu’ils le sont aujourd’hui. La situation évolua cependant dans les années 1900 avec la révélation d’un prodige du tennis. Il se nommait Max Decugis. Ce joueur talentueux et invincible obtint à huit reprises le titre national ce qui donna plus d’ampleur au tournoi.

Naissance et popularité du stade Roland Garros

Je pense que l’année 1925 marqua un tournant important dans l’histoire du championnat de tennis. Cette année vit, en effet, la participation des meilleurs joueurs étrangers. On parla alors des internationaux de France. Le stade Roland Garros vit le jour en 1928 dans le cadre de la coupe Davis. Le nom du stade était un hommage à un célèbre aviateur, amoureux fou du tennis. Les compétitions qui s’y déroulèrent portèrent dès lors le nom Roland Garros.

Les événements sportifs sur ce stade gagnèrent chaque année en popularité et virent, à de nombreuses reprises, la victoire des joueurs français. La guerre empêcha pendant un certain temps le déroulement des compétitions. Quand elles reprirent finalement en 1946, les principaux vainqueurs furent les américains. Ils tenaient enfin leur revanche !

L’année 1968 est à marquer, je pense, d’une pierre blanche. Le tournoi accepta la participation d’amateurs et de professionnels ce qui a donné du sang neuf aux compétitions. Au fil des années, divers talents apparaîtront et feront la joie des fans du tennis. On peut citer entre autres Rod Laver (1969), Bjorn Borg (1974-1981), Chris Evert (1974-1986), Andres Gomez (1990), Monica Seles (1990-1992), Yannick Noah (1983), Michael Chang (1989), Sergi Bruguera (1993-1994), Gustavo Kuerten (1997, 2000-2001), Steffi Graf (1999), Mary Pierce (2000), ou encore Rafael Nadal détenteur de huit titres mondiaux.

Roland Garros : des épisodes inoubliables

Le tournoi de Roland Garros a laissé au fil des années des souvenirs indélébiles dans l’esprit des fans. Björn Borg, à seulement 18 ans, remporta le titre national. Il réédita l’exploit de 1975 à 1981. Chris Evert, 19 ans, fera de même de 1974 à 1986. Yannick Noah, tennisman accompli, fit honneur au peuple français en 1983 en remportant la victoire face à un adversaire acharné.

Michael Chang, un autre prodige, n’avait que 17 ans lorsqu’il accéda au titre de champion ! C’était en 1989. Malgré ses crampes, il réussit un remarquable coup à la cuillère.

Monica Seles est une autre figure emblématique du tennis féminin. Son jeune âge, elle n’avait que 16 ans, ne l’empêcha pas de triompher de son adversaire Steffi Graf. Elle renouvela l’exploit à deux reprises.

En 2001, Gustavo Kuerten exprima sa joie et sa reconnaissance aux spectateurs en dessinant une figure en forme de cœur avant de se coucher en son centre. Moment d’émotion, de communion totale avec un public enthousiaste.

Roger Federer fit en 2009 son entrée dans le lot des champions en titres.

Rafael Nadal, est depuis, l’homme a battre sur le tournoi. Avec ses huit titres, il est a marqué le tournoi de son empreinte et de son jeu puissant !

Le tournoi de Roland Garros, rassemble toujours de monde. C’est un pur délice d’être au milieu de cette foule enthousiaste et attentive aux actions des joueurs. On peut noter également l’ambiance bon enfant, familiale qui prévaut parfois et qui donne à ces compétitions une atmosphère attachante et intemporelle.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée