Comment accompagner mes proches dans leur dernier voyage ?



La mort d’un proche est si éprouvante que les jours qui suivent nous plongent dans une sorte d’état second difficile à traduire. Je sais pour l’avoir vécu que le choc ne permet pas de penser et de raisonner avec toute la clarté nécessaire. Pouvoir vivre son deuil et accompagner ses proches en toute sérénité est essentiel. L’aide des services de pompes funèbres est alors d’un grand secours. En véritable relais, ils prennent en charge les détails administratifs et pratiques auxquels il est difficile de penser dans ces moments douloureux. Des sites comme www.meilleures-pompes-funebres.com se chargent notamment de les lister et publient les avis des familles. Mais qui sont-ils et que font-ils réellement ?

Le rôle des pompes funèbres

Les pompes funèbres qu’elles soient municipales ou privées effectuent les démarches et accompagnent les familles dans toutes les étapes qui suivent un décès. Les formalités administratives sont, en effet, nombreuses : déclaration en mairie, déclaration de transport, déplacement en chambre funéraire, etc.

Elles prennent également en charge des tâches moins procédurières mais tout aussi essentielles : avis dans la presse, fleurs, plaques du souvenir, ouverture du tombeau s’il y en existe un, transports, choix du cercueil et mise en contact avec les services de marbrerie.

Les services funéraires mettent également à la disposition de la famille une pièce de recueillement et une salle de cérémonie quel que soit le culte observé. Ils disposent également, en général, d’un crématorium et d’un salon de remise des urnes.

Un personnel bienveillant et discret

Les conseillers funéraires guident les familles dans l’organisation des funérailles avec respect et discrétion. Ils veillent à honorer au mieux les dernières volontés du défunt : Cérémonie religieuse ou civile, crémation ou inhumation.

Les pompes funèbres pratiquent également les soins de conservation du corps, fournissent les véhicules et le matériel nécessaire aux obsèques. Les familles sont entièrement suivies : du domicile ou du lieu où se trouvait le corps à la mise en bière, en passant par la cérémonie, jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Des prestations complémentaires

En plus des services administratifs de base et du service mortuaire, les pompes funèbres privées peuvent proposer des prestations annexes plus étendues. En effet, après les obsèques, vous pouvez leur déléguer toutes les démarches officielles liées à un deuil telles que les formalités auprès des caisses de retraite, des banques, de la sécurité sociale, etc. ou encore des éléments plus personnels tels que l’impression et l’envoi des faire-parts de remerciements.

La vie bascule face à la mort d’un proche. Tous ceux qui l’on vécut le disent, ce sont des jours où la réalité semble disparaître. Les services de pompes funèbres privés ou municipaux savent soutenir et entourer dignement les familles afin que le défunt soit honoré de la meilleure façon possible.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée