Comment prendre soin de votre toutou ?



Il convient de savoir que la toilette d’un chien est l’un des soins réguliers à donner  votre animal de compagnie.  Vous pouvez confier ce travail à des professionnels de toilettage  mais vous pouvez aussi le faire vous-même en adoptant les bonnes pratiques et certaines astuces. Un bain de temps en temps suivi d’une tonte en cas de besoin ferait certainement du bien à votre compagnon à quatre pattes. Il convient de respecter les règles d’hygiène et les techniques adaptées pour bien soigner son chien à domicile. On vous propose ici un condensé de conseils pertinents pour soigner votre toutou à la maison.

La bonne fréquence de bains pour un chien

Vous vous posez certainement la question «  A quelle fréquence dois-je donner un bain à mon chien ? ». La réponse est : une seule fois par mois, pas plus, même si votre chien vit  à la campagne et se salit trop souvent. Cette fréquence est largement suffisante même si votre toutou se déplace dans des chemins boueux et sous la pluie. Le contact avec d’autres animaux ne justifie pas des bains très fréquents. L’idéal est de laisser un intervalle de 6 à 8 semaines entre deux bains. En effet, les lavages successifs éliminent les bactéries contenues dans la fourrure de l’animal. Ce dernier l’absorbe en se léchant et elles sont très bénéfiques pour son bien-être. Ces bactéries constituent une source de nutriments assez précieuse. Si à son retour d’une balade, votre toutou vous semble très sale, il suffit de le brosser pour débarrasser des poils des résidus de boue et des saletés qui peuvent être collées à sa fourrure. Le poil retrouvera sa souplesse et sa brillance.

Pour éliminer les parasites, servez-vous d’une recette de grand-mère : une infusion d’une poignée de romarins dans un litre d’eau. Utilisez cette eau pour laver votre chien. L’odeur du romarin garantit une certaine hygiène et empêche les invités indésirables de se rassembler de nouveau.

Quel matériel de bain utiliser ?

Pour donner un bain à votre toutou, il convient de se procurer le bon matériel.  Commençons par le choix de la baignoire. Il serait judicieux d’opter pour une bassine en plastique qui sera réservée au bain de votre compagnon.  Essayez de bien choisir les dimensions pour qu’elle soit assez spacieuse. Ainsi, votre chien prendra son bain confortablement. Un grand chien pourrait recevoir son bain dans une baignoire familiale à condition de faire une désinfection dans les règles de l’art.

Parlons maintenant du shampooing. Ce produit doit être adapté à la nature des poils de votre toutou (longs, courts…). Il doit aussi s’adapter aux besoins de votre compagnon (peau sensible, parasites…). Pour réussir le choix du shapooing, il convient de demander l’avis d’un vétérinaire ou d’un vendeur dans une animalerie. Il est aussi important de savoir que vos shampooings pourront irriter la peau de votre chien. De ce fait, il convient d’éviter de les utiliser pour le bain de votre toutou.

Après le bain, il convient d’utiliser un sèche-cheveux spécial pour les animaux. Cet appareil ne risque pas de produire des brulures pour votre compagnon.

Un beau collier gps chien pour se faire une beauté

Votre chien est habitué à se promener tout seul ? Offrez-lui un collier gps chien pour pouvoir le localiser en temps réel. Parce que c’est un compagnon très fidèle que vous considérez comme un membre de la famille, le collier gps chien serait d’un grand secours pour retrouver votre toutou égaré. Cet accessoire se trouve en plusieurs déclinaisons pour apporter une touche esthétique en plus de son apport en matière de géolocalisation.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée