Comment bien préparer son achat immobilier ? Quels sont les avantages respectifs de l’ancien et du neuf ? Faut-il négocier directement avec le propriétaire ? Quels sont les inconvénients et les avantages de passer par un notaire négociateur ou par un agent immobilier ? Comment profiter des possibilités proposées sur internet ? Faire construire sa propre maison, est-ce une bonne idée ? Mais pourquoi les gens se posent-ils autant de questions ? En ce qui concerne les questions, c’est tout à fait normal de s’en poser.
Pour un jeune couple avec une situation financière stable, l’achat de sa première maison est sûrement l’un des investissements les plus importants de leur vie, la moindre erreur pourrait donc être fatale. Pour préparer votre achat en toute sérénité, voici quelques conseils.
Les étapes importantes
La prise d’informations
Ne vous précipitez pas sur la première maison qui vous séduit, faites le tour des propositions. Prenez le temps nécessaire à la réflexion et pensez à vous renseigner sur les prix du marché. Évitez les offres trop au-dessus du prix du marché ou aussi trop en dessous. Une maison avec trop de travaux vous fera très certainement sortir de vos frais initiaux.
La visite
Des points importants sont à vérifier lors d’une visite. Pour les retrouver facilement, faites une liste. Demandez l’avis d’un proche, prenez des photos, voire des vidéos et comparez les biens visités. Vérifiez les commodités dans le quartier : lycées, bureau de poste, métro, bus, commerce, etc. Ne négligez aucun détail. Pensez que cet environnement sera peut être le votre pour les années à venir !
La négociation
Vous avez trouvé la maison idéale, à vous de négocier. Faites sortir vos talents de commerciaux et pensez que l’argent économisé sur l’achat de la maison pourra vous servir à la décoration ou à refaire certaines pièces à votre goût.
La copropriété
Cette étape est importante, surtout si vous comptez vous approprier un appartement. Normalement, le vendeur doit vous remettre le diagnostic technique et le carnet d’entretien de l’immeuble. S’il ne vous les remet pas, faites une réclamation, c’est dans votre droit. Cette demande vous permettra de savoir dans quel état est l’immeuble et les dépenses annuelles à prévoir.
Si vous envisagez de pratiquer une quelconque activité professionnelle, demandez à consulter le règlement de la copropriété pour savoir si cela est autorisé ou non dans l’immeuble.
Le financement
Le financement est sûrement l’étape la plus importante lors de l’achat d’un bien immobilier, car celui-ci requiert une solide organisation. Alors, ne vous précipitez pas, renseignez-vous et prenez votre temps avant de décider de quoi que ce soit. Faites attention aux taux variables et propositions qui semblent trop alléchantes… Votre bien pourrait vous coûter bien plus que prévu !
Commentaires récents