Comment préparer son chien aux fortes chaleurs de l’été ?



Comme les humains, les animaux sont sensibles à la chaleur, surtout quand il s’agit de la canicule. Il est donc très important de les protéger.

La première réaction de votre chien sera de chercher un coin ombragé afin de se protéger de la chaleur, il pourra également creuser un trou pour se rafraîchir avec de la terre, mais vous pouvez également l’aider à lutter contre les fortes chaleurs.

A votre domicile :
– Laissez toujours de l’eau fraîche à la disposition de votre chien et remplacez la régulièrement (ne prenez pas celle du réfrigérateur, elle serait trop froide).
– Si vous n’êtes pas présent à votre domicile vous pouvez investir dans un distributeur d’eau et de croquettes, cela permettra à votre chien d’avoir toujours à boire et à manger tout au long de la journée.
– Faîtes en sorte qu’il est possibilité de se placer dans une pièce suffisamment fraîche.
– Utilisez un brumisateur pour le rafraîchir.
– Si vous disposez d’une climatisation ou d’un ventilateur n’hésitez pas à la/le mettre en route en faisant bien attention à ce que ce ne soit pas trop fort et à ce que le ventilateur ne puisse pas être touché par votre chien.
– Donnez une douche fraîche à votre chien (il ne faut pas qu’elle soit glacée).

En voiture :
– Installez votre chien confortablement à l’arrière de votre véhicule (dans un panier, ou si votre chien est trop grand vous pouvez utiliser un filet de séparation).
– Faites une pause régulièrement (toutes les deux heures minimum).
– Ne le laissez pas mettre la tête par la fenêtre (cela peut lui faire mal).
– Ne laissez jamais votre chien dans une voiture en plein soleil.

En balade :
– Évitez de faire une balade avec votre chien entre 12h et 16h, ou limitez la balade à ses besoins.
– Emportez un brumisateur pour le rafraîchir.
– Emportez une gamelle avec une bouteille d’eau afin qu’il puisse se désaltérer régulièrement.
– Emportez une laisse pour qu’il ne s’échappe pas.
– Renseignez vous auprès des offices de tourismes si vous souhaitez aller à la plage (toutes les plages ne sont pas ouvertes aux chiens).

Il est également conseillé de faire passer votre chien chez le toiletteur afin qu’il ait les poils suffisamment courts et brossés.

N’oubliez pas de vermifuger votre chien, cela empêchera qu’il puisse avoir des vers. Vous trouverez des boutiques spécialisées pour les animaux en ligne.

Il existe également des traitements anti puces/tiques qui sont importants, lorsqu’il fait chaud, si vous avez tendance à vous balader en forêt il y a des chances que vous passiez par des endroits où ces parasites sont présents. Les tiques sont extrêmement dangereuses pour votre chien ainsi que pour vous, pensez à vérifier régulièrement qu’il n’a pas de tiques, si jamais c’est le cas utilisez une pince dédiée.

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée