L’été, les départs en vacances … et les cambriolages !
Préparer ses vacances ce n’est pas uniquement penser à sa crème solaire. Il faut aussi penser à partir l’esprit tranquille parce que les cambrioleurs adorent les maisons inoccupées. Surtout lorsqu’elles sont bien isolées et sans aucun moyen de surveillance. En considérant que la majorité des cambrioleurs passent par la porte ou par les ouvertures d’une maison pour commettre leurs méfaits, je dois absolument adopter les bons gestes préventifs afin de protéger mes biens les plus précieux et les autres. Car c’est bien en minimisant les risques d’intrusion et en renforçant les moyens de protection des issues que je sécuriserai ma maison et dissuaderai ainsi le cambrioleur de s’intéresser à mon ptit chez-moi !
L’été, la saison de tous les dangers
L’été c’est en effet le temps des grandes transhumances et aussi celui de l’abandon temporaire et volontaire des habitations. Ce moment attendu par ma famille pendant toute l’année est vécu comme un moment fort où l’impatience de faire ses valises peut se faire au détriment des gestes les plus élémentaires de sécurité et de prévention contre le cambriolage. Outre les bons gestes de sécurité concernant la fermeture des vannes d’alimentation des principales utilités de la maison comme l’eau ou le gaz. Nous devons également absolument penser à sécuriser au maximum les issues de notre maison. La fermeture des volets et autres stores électriques sur toutes les fenêtres de la maison est ainsi particulièrement recommandée. En l’absence d’autres moyens de protection de l’habitation, ces gestes sont un minimum.
Les moyens de protection passifs
Commençons par la porte d’entrée. Le blindage de la porte d’entrée empêchera son ouverture facile par un cambrioleur car il lui faudra au contraire passer de longues minutes s’il souhaite arriver à ses fins en augmentant au fur et à mesure du temps qui passe les risques d’intervention des forces de l’ordre ou d’un quidam passant par là. Donc, sécuriser sa porte d’entrée est la première des mesures à entreprendre. Nous avons choisi de poser des barreaux aux petites fenêtres du bas de la maison (cuisine, buanderie) ce qui nous permet de les laisser entre-ouvertes même lorsque les volets sont ouverts. C’est aussi un moyen simple et terriblement efficace de condamner l’accès à l’intérieur de la maison à partir de ces issues-là. Nous avons aussi investit dans une clôture solide afin de nous créer une petite forteresse. Une maison bien protégée de l’extérieur peut déjà mettre en péril les projets des petits cambrioleurs. Pour les plus aguerrit, c’est autre chose !
Les moyens de protection actifs
Les détecteurs de présence couplés à des alarmes disposées à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison vont permettre de révéler la présence d’intrus dans la maison. Le simple bruit assourdissant de l’alarme les fera fuir. En général, vous recevez un sms sur votre mobile pour vous informer du déclenchement de l’alarme. Selon l’option choisie, la société de surveillance se rendra sur place pour une intervention rapide in situ possible le cas échéant.
Les caméras de surveillance couplées à des alarmes ou bien dont les images sont scrutées en permanence par une société de télésurveillance constituent également d’excellents moyens de protection. Après, pour le choix de la solution adéquate, tout est une question de budget et de moyens tenant compte essentiellement de la valeur des biens à protéger.
L’important est de savoir que ces moyens de préventions existent, et qu’il vaut mieux anticiper… Quel désagrément de rentrer de vacances et de constater que sa maison a été visitée pendant son absence…
Commentaires récents