Je protège mon jardin du soleil grâce à la voile d’ombrage



Si comme une majorité de particuliers vous accordez autant d’importance à l’extérieur de votre maison qu’à son intérieur, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe aujourd’hui une grande diversité d’équipements pour l’aménager efficacement. Parmi ceux-ci, on retrouve bien évidemment l’incontournable salon de jardin, le parasol qui l’accompagne, les transats, ou encore le barbecue, le plus fidèle allié de vos repas estivaux.

extérieur maison, voile d'ombrage

 

A l’heure où la notion de confort prime, les fabricants redoublent d’efforts pour concevoir du matériel complémentaire grâce auquel il est désormais possible de profiter à la fois de son jardin et de sa terrasse, non seulement pendant l’été, mais tout au long de l’année, sous réserve de températures favorables. Les voiles d’ombrage en sont le parfait exemple. Pratiques et esthétiques, je vous invite à les découvrir à travers une présentation générale à laquelle j’y ajoute des conseils prodigués par un expert pour bien choisir ma voile d »ombrage.

Une terrasse bien équipée est une terrasse protégée !

Parce qu’une terrasse bien équipée est une terrasse protégée, pas seulement l’été pour se prémunir contre les effets néfastes du soleil, mais également le restant de l’année en cas de vent et/ou de pluie, la voile d’ombrage gagne chaque jour un peu plus en popularité.

Quel modèle choisir pour votre terrasse ?

En tous points similaires aux toiles tendues par les marins sur les voiliers, les voiles d’ombrage présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont très résistantes aux aléas climatiques. Les principaux acteurs du marché en proposent deux catégories, les ajourées et les déperlantes, qui, selon les caractéristiques météorologiques de la région dans laquelle vous habitez, vous assureront une protection adaptée.

Les voiles dites ajourées sont effectivement conçues à partir d’un tissu aéré, voir microaéré, qui laisse circuler l’air. Elles sont donc idéales si l’habitation que vous souhaitez équiper est régulièrement exposée à des vents forts.

Les modèles déperlants, quant à eux, bénéficient d’une parfaite imperméabilité. L’eau y glisse ainsi sans pénétrer, ce qui en fait un rempart de choix contre la pluie.

tissu déperlant, voile ombrage

Optez pour une voile d’ombrage déperlante si vous habitez dans une région pluvieuse…

Les fondamentaux d’une installation réussie

Vous en savez à présent davantage sur les différentes familles de voiles d’ombrage proposées par les enseignes spécialisées. Il nous reste maintenant à voir les règles à respecter pour réussir votre installation. Avant toute chose, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel si vous hésitez ou avez la moindre question.

Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’Espace Ombrage qui, non content de commercialiser un grand choix de toiles protectrices directement en ligne, saura vous faire profiter de son expertise. La vocation première d’une voile d’ombrage étant d’assurer votre protection contre les rayons UV du soleil, son installation doit se faire en fonction de l’ensoleillement de votre jardin ou de votre terrasse. Vous devez par conséquent la fixer à une hauteur suffisante pour vous garantir une durée d’ombrage correspondant à vos attentes. Pour ce qui est de la pose proprement dite, elle est à la portée de tous. Il suffit en effet généralement de raccorder la voile à ses supports, le ou les murs de votre maison et éventuellement un ou plusieurs mats, à l’aide d’un kit de fixation composé de cordes, de poulies et de mousquetons, eux aussi inspirés de ceux utilisés dans la marine.

Un peu d’huile de coude et le tour est joué !

Auteur: Cécile

Je vous fais partager mon quotidien et ce n'est pas un long fleuve tranquille !

Partager cet article sur :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les tendances déco pour terrasses | Blog MaisonPleinAir - […] les couleurs permettant de s’intégrer parfaitement dans votre extérieur. Le site de conseils maviedefamille.com explique leur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche personnalisée